Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière vue aérienne mondon site

Histoire, patrimoine, infos pratiques,… Apprenez-en plus sur votre lieu de vie.

La commune de Mondonville se situe au Nord-Ouest de l’agglomération Toulousaine, à une vingtaine de kilomètres du centre de Toulouse.

D’un point de vue administratif elle est l’une des 37 communes de Toulouse Métropole. Elle fait partie de la subdivision Ouest de Toulouse Métropole en cinq Pôles Territoriaux. Ce pôle comprend, outre la partie Ouest de Toulouse, les communes de Blagnac, Beauzelle, Seilh, Aussonne, Pibrac, Brax, Cornebarrieu et Colomiers.

Mondonville a connu une forte croissance depuis 2008, croissance qui s’est accélérée ces dernières années (+ 6 % par an, entre 2018 et 2020). Elle est, en grande partie, due à l’accueil de nouveaux arrivants. De 5 166 personnes en 2019, Mondonville, compte-tenu des constructions programmées, atteindrait environ 7 000 habitants d’ici cinq ans.

Carte d’identité

  • Habitants : mondonvillois(es)
  • Population : 5166 (en 2019 – Chiffre INSEE)
  • Superficie : 11,89 km²
  • Région : Occitanie
  • Département : Haute-Garonne
  • Arrondissement : Toulouse
  • Canton : Blagnac
  • Intercommunalité : Toulouse Métropole
  • Code postal : 31700

Son histoire

Mondonville : la forme Mondonvilla est attestée en 1289 (villa pour « domaine rural » et Mundo comme nom de personne germanique).

Étant données sa position et sa situation géographique, proche notamment du ruisseau du Gajea, Mondonville a été le lieu d’une multitude de campements humains, dont des sites primitifs qui ont laissé de nombreuses traces archéologiques

Le nom de Mondonville est mentionné dès le Xe siècle comme possession de Guillaume III Taillefer, comte de Toulouse, d’Albi et du Quercy. Le promontoire accueille à l’époque médiévale un château fort dit « de la Tour », la proximité de la frontière entre Guyenne et Languedoc faisant de Mondonville un emplacement stratégique. Le village connaîtra de nombreux seigneurs jusqu’à la Révolution. Au lendemain de celle-ci Mondonville vit toujours d’une économie agricole basée principalement sur la culture des céréales. La vigne, qui occupait alors une place importante, disparaît avec la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle…

En savoir plus

Son patrimoine

Parcours patrimonial

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un parcours patrimonial a été inauguré le dimanche 18 septembre.

En quoi cela consiste ?

Un parcours pédestre vous est proposé durant lequel vous pourrez découvrir le patrimoine de Mondonville à l’aide de 7 pupitres informatifs disposés sur différents sites remarquables de la commune. Une balade familiale qui vous fera remonter le temps et en apprendre davantage sur le Mondonville d’hier et d’aujourd’hui.

Est-ce accessible à tous ?

Le parcours est accessible aux petits comme aux grands. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, accompagnée ou non, un parcours adapté vous est proposé.

La Tour de l’Horloge

Tour de l'horloge
Tour de l’Horloge

Lors de la séance du 12 mai 1844, Guillaume Montespan, Maire de Mondonville, et son conseil municipal, proposent la création d’un « bureau de distribution de dépêches », précurseur de la poste. Mais le préfet exige une condition : que la commune se dote d’une horloge publique visible par tous. Le budget communal étant quasiment inexistant, le maire avance alors la somme de 500 francs – considérable pour l’époque – pour la construction de l’édifice, dont le rez-­de-chaussée devait plus tard servir de petite prison ! …

En savoir +

L’Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Une église est mentionnée à Mondonville dès le début du XIIe siècle. Elle était dotée au XVIe siècle d’un traditionnel clocher-mur toulousain qui permettait au tintement des cloches d’être mieux entendu dans un environnement rural. Quelques éléments romans, témoins de l’édifice d’origine, sont conservés sur le mur contigu au cimetière. L’abbé Emile Espagnat, curé de Mondonville en 1883, décrit cette ancienne église comme « basse, humide, mal éclairée, et trop petite pour une population de 530 habitants », et fait part de son intention de transformer l’édifice…

En savoir +

Notre-Dame-des-Champs

Notre-Dame-des-Champs
Notre-Dame-des-Champs

A l’extérieur de l’église se trouve la statue de Notre Dame des champs (J. Lefevre 1875) qui témoigne de la présence d’une mission à Mondonville en 1875. Cette Vierge à l’Enfant évoque l’Immaculée Conception confirmée par les apparitions de Lourdes…

En savoir +

Le rempart

Rempart
Rempart

Ce mur, appelé « le rempart » par les mondonvillois, est en réalité un mur de soutènement construit par les Montespan, propriétaires fortunés de la tuilerie-briqueterie qui se trouvait en contrebas de l’ancienne école, dans l’actuel Parc de la Tuilerie. Il s’agit alors de consolider l’assise des maisons lors de la construction de la nouvelle route et du pont sur le Gajea…

En savoir +

Le Pigeonnier

Pigeonnier
Pigeonnier

Cet édifice du début du XIXe siècle appartenait au plus riche bourgeois du village, Guillaume Montespan, maire de la commune de 1839 à 1848 et propriétaire fortuné d’une tuilerie-briqueterie. Dans cette architecture se retrouve la volonté de s’affirmer ostensiblement sur le territoire communal…

En savoir +

La borne la Croix d’Alliez

Borne de la Croix d’Alliez
Borne de la Croix d’Alliez

Cette borne de pierre, encore visible, a été placée à l’époque de la guerre de Cent Ans. Elle est située à la limite de Cornebarrieu et Mondonville, côté sud-ouest du Rond-point des Deux Provinces. Elle délimitait la frontière entre la Guyenne (sur la face ouest) et le Languedoc (sur la face est)…

En savoir +

Le château de la Tour

château de la tour_format ok
Château de la Tour

Situé à quelques pas de la frontière entre la Guyenne et le Languedoc – démarcation âprement disputée lors de la guerre de Cent Ans entre le roi d’Angleterre et le roi de France -, il ne reste aujourd’hui du château médiéval de Mondonville dit « château de la Tour » que quelques vestiges : une immense cave voutée qui pouvait contenir quelques douzaines de chevaux, une citerne, un four, les deux tours qui marquaient l’entrée fortifiée et une partie des remparts.

En savoir +

Le chemin de fer

chemin de fer_format ok

La ligne de Cornebarrieu à Lévignac est une ancienne ligne du réseau de la Compagnie des chemins de Fer du Sud-Ouest (CFSO). Son tracé de 16 km, à voie métrique – voie étroite d’un mètre pour les lignes secondaires d’intérêt local -, a été en service de 1912 à 1946.

En savoir +

Ses équipements

Équipements sociaux-éducatifs :

  • Une école maternelle de 250 élèves avec un ALAE géré par l’association LE&CGS
  • Une école élémentaire de 350 élèves avec un ALAE géré par l’association LE&CGS
  • Une crèche municipale
  • Une crèche associative
  • Un Relai Petite Enfance
  • Un ALSH géré par l’association LE&CGS
  • Un Centre d’Actions Jeunesse géré par l’association LE&CGS

Équipements municipaux :

  • Terrain de foot
  • Terrains de tennis
  • Complexe sportif et culturel
  • Médiathèque
  • Salle des fêtes
  • Aire de jeux
  • Skate-parc
  • Des jardins familiaux