Selon votre moyen de locomotion, plusieurs solutions de transports s’offrent à vous sur la commune.
Je me déplace …
...à vélo / en trottinette
Que ce soit sur le territoire de la commune ou plus largement dans la métropole toulousaine, de nombreuses pistes cyclables vous permettent de vous déplacer facilement à vélo ou en trottinette tout en garantissant votre sécurité.
Vous souhaitez acheter un vélo mais vous n’avez pas le budget nécessaire ? Pour connaître les aides disponibles, cliquez ici.
Calculez le meilleur itinéraire grâce à l’application Géovélo
Comment circuler en trottinette, hoverboard, monoroues... ?
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards…
Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’est cependant pas encore réglementée et pose des questions croissantes de sécurité.
Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous. La nouvelle réglementation est entrée en application en septembre 2019.
...en bus
Le réseau Tisséo
Les TAD 118 & 120
Le TAD 118 assure la liaison entre les communes de Mondonville, Cornebarrieu, Aussonne et Colomiers Gare SNCF où il est en correspondance avec les trains de la ligne C et les lignes de bus 64, 21 et 55, et ce avec le même ticket.
Le TAD 120 dessert le terminus du Tramway T2 à Beauzelle (arrêt Aéroconstellation).
Comment l’utiliser ?
En réservant par téléphone au 05 34 35 05 05 (coût d’un appel local) au minimum deux heures avant votre départ. Pour réserver un trajet avant 8h30, il est indispensable de réserver la veille avant 22h. Sur demande, un véhicule accessible aux personnes en fauteuil roulant peut-être réservé.
Quand circule-t-il ?
TAD 118 : du lundi au samedi de 6h20 à 20h50 avec un départ toutes les ½ heures.
TAD 120 : du lundi au samedi de 5h30 à 21h30 avec un départ toutes les ½ heures et le dimanche de 5h30 à 0h30 avec un départ toutes les heures.
Quel ticket utiliser ?
L’ensemble des tickets et cartes bus-métro de Tisseo est valable.
La ligne 17
La ligne de bus 17 relie Mondonville à Blagnac en passant par Cornebarrieu.
Le réseau liO
Lignes 369 & 373
Ligne 369 et 373 à destination de Toulouse Gare Routière (Gare Matabiau).
Arrêts possibles à Hôpital Purpan, Patte d’Oie (métro ligne A).
- Ligne 369 : horaires et arrêts
- Ligne 373 : horaires et arrêts
... en bus scolaire
Les transports scolaires sont gérés par Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
... en voiture
La commune a fait le choix de proposer uniquement des aires de stationnement gratuites à Mondonville.
Les aires de stationnement
Localisez les aires de stationnement
La Zone bleue du Cœur de ville
En 2016, suite à la construction de l’Hôtel de ville et de la Médiathèque avenue de la République, le Conseil municipal a décidé de mettre en place une zone de stationnement réglementé gratuit, dite « zone bleue », afin de faciliter l’accès aux services et de favoriser la rotation des véhicules.
Le stationnement y est limité à 1h30 entre 8h et 19h, tous les jours sauf dimanches et jours fériés.
Le contrôle sur les emplacements de stationnement de cette « zone bleue » se fait au moyen du disque européen. Des disques sont à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de ville.
Le covoiturage : 5 bonnes raisons de covoiturer
Pollution, dépenses, individualisme, gaspillage d’énergie et de temps sont votre quotidien… Cela ne peut plus durer. Une solution : covoiturer.
Faites un petit geste pour que s’accomplissent de grands changements : roulez collectif !
Le covoiturage vous permet :
- d’économiser du carburant, du péage autoroutier, des frais de stationnement, ainsi que le coût d’entretien de votre voiture. Au total, cela peut représenter jusqu’à l’équivalent d’un mois de salaire par an.
- de participer activement à la lutte contre la pollution de l’air et le dérèglement climatique.
- de rendre votre trajet plus convivial tout en étant solidaire
- de sécuriser vos déplacements. Moins fatigants et moins stressants, les trajets en covoiturage présentent des risques d’accidents plus faibles qu’en «solo». .
Conducteur, passager, partagez votre trajet
Créez votre compte, proposez votre trajet, sélectionnez un covoitureur et contactez le. Il s’agit d’une solution mise en place par Tisséo. Il est possible de souscrire une assurance Garantie Retour en option si vous êtes inquiet de ne pas trouver de trajet retour.
Le projet Mobilités 2020-2025-2030 de Toulouse Métropole
Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 valant Plan de Déplacements Urbains a pour objectif de développer un réseau de transports performant, innovant, au plus près des besoins des usagers de la grande agglomération toulousaine. Il intègre également le développement urbain et l’organisation des réseaux routiers sur les territoires. Ce projet irrigue l’ensemble du territoire en jouant sur la complémentarité des modes de transport. Au total 3,8 milliards d’euros seront investis en 15 ans en faveur des transports en commun.
Ce projet doit permettre de répondre aux enjeux de mobilité, d’accessibilité et d’attractivité du territoire à l’horizon 2030. À cette date, il s’agira d’accueillir plus de 15 000 nouveaux habitants par an sur l’aire urbaine qui comptera plus de 500 000 déplacements supplémentaires par jour. Il y a chaque jour 3,8 millions de déplacements dans l’agglomération, dont 250 000 en transports en commun.
Le Projet Mobilités comprend plusieurs actions structurantes et complémentaires :
- Le doublement de la capacité de la ligne A en 2019
- Le réseau Linéo à l’horizon 2020
- Le téléphérique urbain sud à l’horizon 2020
- La 3e ligne de métro à l’horizon 2024, Toulouse Aerospace Express