Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière égalité FH
Le 8 mars 2022, lors de la Journée internationale des droits des femmes, Véronique Barraqué Onno, Maire de Mondonville, a signé la Charte Européenne de l’égalité femmes-hommes dans la vie locale avec les 10 autres maires du groupe des Indépendants de Toulouse Métropole.

Charte européenne de l'égalité femmes-hommes

La Charte européenne pour l'égalité femmes-hommes dans la vie locale, qu'est-ce que c'est ?

La Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, conçue par le Conseil des Communes et des Régions d'Europe, s'adresse aux collectivités qui souhaitent formaliser leur engagement dans une démarche globale et concrète en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le texte de la Charte pose ainsi ce droit à l'égalité comme un préalable fondamental de la démocratie. Il repose sur les grands principes suivants :

  • participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision,
  • élimination des stéréotypes sexués susceptibles d'influer sur les comportements et l'action publique,
  • intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ensemble des dispositifs publics.

Signature de la Charte le 8 mars 2022

Une délibération du Conseil Municipal du 9 février sur le projet de la signature de la Charte Européenne de l’égalité femmes-hommes dans la vie locale a été adoptée à l’unanimité.
 
Véronique Barraqué Onno et les 10 autres maires du groupe des Indépendants de Toulouse Métropole ont eu l’honneur de signer ensemble cette charte, à l’Hôtel de Ville de Blagnac.
 
La signature de cette Charte marque ainsi la volonté municipale de s'engager, de promouvoir et de pérenniser son action dans ce domaine, y compris sur la question de l'égalité professionnelle au sein des services municipaux.

La signature de cette Charte, qu'est-ce que cela implique ?

La Charte impose aux signataires la définition et la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour l'égalité dans les deux ans qui suivent sa signature. Ce plan sera élaboré dans le cadre d'une participation large avec toutes les parties concernées et notamment les acteurs locaux.

La référente égalité femmes-hommes à Mondonville

Une référente égalité femmes-hommes a été désignée sur Mondonville :

  • Marie Krahenbuhl, cabinet du Maire

Les actions en cours et à venir

25 novembre - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Les actions mises en place par la municipalité

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2022, la commune de Mondonville organisera plusieurs actions de sensibilisation :

  • 18h : self-defense avec l'association "Roundclub Mondonvillois" à l'espace Bouconne (grande salle) - ouvert aux femmes ;
  • 19h : self-defense avec l'association "Karaté Club Gobukaï" à l'espace Bouconne (dojo) - ouvert aux femmes ;
  • 20h : lecture de témoignages de femmes victimes de violences. La violence sous toutes ces formes et dans tous les milieux. Salle d'animation (mairie).

Concours d'affiches de Toulouse Métropole

Mercredi 21 septembre, les jeunes du CAJ, accompagnés de notre référente égalité femmes/hommes, se sont rendus à la mairie de Blagnac afin de travailler, avec les jeunes de Seilh, Cornebarrieu et Blagnac, sur un visuel d’affiche pour la Journée internationale du 25 novembre.
Les 3 affiches lauréates seront affichées dans toute la métropole. Toutes les affiches qui auront été réalisées seront également affichées le temps d’une exposition.
 
Mercredi 12 octobre, une nouvelle réunion a eu lieu entre les jeunes du CAJ et les jeunes de Seilh, Cornebarrieu et Blagnac. 4 visuels ont été proposés et 2 sélectionnés par les jeunes. Un slogan a également été choisi. Des affiches créatives et porteuses d'un message fort seront présentées au concours.

Les jeunes : gagnants du concours !

Le Centre d'Actions Jeunesse de Mondonville, avec les jeunes de Seilh, Cornebarrieu et Blagnac, ont remporté le concours d'affiches de Toulouse Métropole !
Une belle affiche symbolique qui sera reprise sur l'ensemble de la Métropole pour informer sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Exposition "Femmes inspirantes, femmes remarquables"

Dans le cadre du mois de l'égalité femmes-hommes, mais aussi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, une exposition "femmes inspirantes, femmes remarquables" fut mise en place sur les grilles extérieures de l'école élémentaire Caroline Aigle. 5 femmes mondonvilloises ont été ainsi mises à l'honneur. Cette belle action fut portée par Toulouse Métropole et soutenue par le Mairie de Mondonville.