Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière vue aérienne mondon site

Dématérialisation des démarches d'urbanisme

À compter du 1er janvier 2022, vos démarches d’urbanismes sont dématérialisées, et peuvent être déposées directement sur la plateforme Géosphère.

Le dépôt en mairie des dossiers papiers reste encore possible le temps d’une phase d’adaptation.

Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Les démarches d’urbanisme

La taxe d’aménagement

Les aménagements, la construction, la reconstruction et l’agrandissement des bâtiments et des installations soumises à une autorisation d’urbanisme donnent lieu au paiement d’une Taxe d’Aménagement (TA).

La taxe d’aménagement est composée :

  • d’une part communale lorsque la TA est instituée (taux de 1 à 5% sur délibération du Conseil municipal ; pouvant être porté jusqu’à 20%. Pour Mondonville, le taux est fixé à 5%)
  • de la part départementale instituée par délibération du Conseil départemental de la Haute-Garonne au taux de 1,30% en vue de financer la politique de protection des espaces naturels sensibles ainsi que les dépenses des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Mode de calcul de la TA :

TA = Assiette* x Valeur forfaitaire x Taux

*Assiette :

  • surface taxable (m²)
  • et/ou nombre d’emplacements
  • et/ou surface des installations

 

La surface taxable de la construction est la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment, déduction faite des vides et des trémies, sans distinction d’usage. Elle est distincte de la surface de plancher ou de la surface habitable.

Paiement de la TA :

La taxe fait l’objet de l’émission de deux titres de perception correspondant à deux parts égales. L’un 12 mois après la date de l’autorisation, l’autre 24 mois après cette date.

Un titre unique est émis à 12 mois si le montant total est inférieur à 1500€.

Redevance d’archéologie préventive (RAP)

La RAP est applicable en plus de la TA et selon les mêmes calculs mais avec un taux de 0,40%, pour les projets ayant une incidence supérieure à 0,50 mètre sur le sous-sol.