Retrouvez dans cette page toute les informations relatives aux déchets.
"C'est décidé, on réduit nos déchets !"
Inscriptions du 27 septembre au 30 novembre 2024
Vous avez envie de réduire vos déchets, mais vous ne savez pas comment faire ?
De janvier à juin 2025, Toulouse Métropole accompagne gratuitement 30 foyers Mondonvillois avec pour objectif de trouver des solutions concrètes pour réduire vos déchets.
Des ateliers vous seront proposés sur différentes thématiques : cuisine et alimentation, hygiène et ménage, compostage, et bien d’autres !
Inscriptions en ligne ou à l'accueil de la mairie via un formulaire à partir du 27 septembre 2024.
Contact : jereduismesdechets@toulouse-metropole.fr
Ensemble, réduisons nos déchets !
Concertation publique de mars à octobre 2024
Toulouse Métropole lance une concertation publique de mars à octobre 2024, pour l’élaboration de son futur Programme de réduction des déchets (2025-2030).
Ce programme définira les actions prioritaires à mener pour les 5 prochaines années afin de réduire les déchets ménagers et assimilés (DMA) sur le territoire de la métropole et d'atteindre les objectifs fixés par la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, objectif de –15% de DMA d’ici 2030 par rapport à 2010).
Cette politique de transition écologique passe par l’accompagnement des habitants à travers des actions de sensibilisation et la proposition de solutions concrètes pour réduire leurs déchets, et ainsi préserver nos ressources et l’environnement.
1er janvier 2023 : nouvelles consignes de tri |
Depuis le 1er janvier 2023, le tri a évolué dans Toulouse et l'ensemble des communes de la métropole.
Désormais tous les emballages en plastique, en métal et en carton (petits formats) sont à déposer dans les bacs bleus ou à couvercle jaune :
Votre déchet n'est pas un emballage ou du papier ? Veuillez le jeter dans le bac des ordures ménagères.
Si votre bac de tri est bleu, il sera désormais identifié en jaune à l’aide d’un autocollant. La pose d’autocollants des nouvelles consignes sera effectuée de novembre 2022 à juin 2023 au moment d’une tournée de collecte. |
Pourquoi est-il urgent de réduire nos déchets ? |
Pour produire un bien, on utilise des ressources renouvelables mais aussi et surtout non renouvelables comme le sable, l’ardoise, l’argent, l’or, le sel, le pétrole, le gaz… Et chaque étape de fabrication génère des déchets et nécessite de l’énergie :
Le consommateur jettera à son tour le produit une fois celui-ci usé, cassé ou obsolète. A l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays et de la Terre, les ressources s’épuisent inexorablement ! Trions mieux !Si les gestes de tri sont devenus habituels, les emballages en plastique et en métal sont encore trop peu collectés. Au-delà de la cuisine qui est la pièce de référence où s’organise le tri, que se passe-t-il dans la salle de bain et dans les autres pièces de la maison ? Bombes à raser, les déodorants, les laques, les flacons de shampoing, de gel douche et de lessives sont les « oubliés du bac de tri ». Ne les oublions pas, trions-les ! |
Visiter un centre de tri |
Le centre de tri de ToulouseLa Métropole propose des visites du centre de tri et accueille des groupes de scolaires, particuliers ou entreprises à partir de 10 personnes minimum et 38 personnes maximum. Les visites sont organisées les après-midi à partir de 14h du lundi au vendredi.
Centre de tri des déchets ménagers et assimilés de Toulouse Métropole Visites de l’unité de valorisation énergétique et du centre de tri de BessièresLa Métropole et Decoset proposent des visites de l’unité de valorisation énergétique et du centre de tri et accueillent
Les visites sont organisées le mardi, jeudi et vendredi le matin ou l’après-midi uniquement sur rendez-vous.
Econotre |