Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière CCAS

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions et associations.

Le CCAS accueille tous les Mondonvillois.

Selon les difficultés et les besoins des publics rencontrés et tenant compte de certains critères précis établis pour chacune des prestations, le CCAS tentera d’apporter des réponses dans ses domaines de compétence ou orientera vers les partenaires concernés.

  • Le CCAS vous écoute, conseille, informe ou oriente pour toutes vos questions du domaine social ou de la vie quotidienne et plus particulièrement sur l’accès aux droits.
  • Le CCAS vous accompagne dans vos démarches administratives et la constitution de tout type de dossier.
  • Le CCAS instruit et transmet pour décision à l’autorité compétente (Conseil départemental de la Haute-Garonne, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Caisse Primaire d’Assurance Maladie…) les dossiers de prise en charge de différentes prestations (par exemple, la CMU Couverture Maladie Universelle, l’ACS Aide complémentaire Santé, …).
  • Le CCAS peut proposer un accompagnement ou actionner divers dispositifs dont relève votre situation : surendettement, expulsion locative, difficultés financières, recherche d’une structure d’hébergement, domiciliation…

Alimentation / Sport

Aide alimentaire 

Le CCAS de Mondonville entretient des partenariats avec divers organismes d’aide alimentaire :

Le secours populaire : 2 bis rue des Muguets – 31700 BLAGNAC – 09 66 80 37 13

Les restos du cœur : 15 Impasse des Alouettes – 31700 BLAGNAC – 05 62 85 26 31 – ad31.blagnac@restosducoeur.org

Aide pour le Sport et la Culture

Le Pass’CCAS est une aide pour accompagner les enfants de 3 à 17 ans qui souhaitent s’inscrire à une association culturelle ou à un club sportif de la commune. Elle prend en charge une partie des frais d’adhésion, de licence ou de cours.
Cette aide d’un montant maximal de 80€ par enfant (toute aide confondue) concerne les familles dont le quotient familial CAF est inférieur à 800.

Formulaire aide aux adhésions 2022 – PASS CCAS

Juridique

Permanences juridiques 

Un samedi matin par mois de 9 h à 12 h à l’espace social de Cornebarrieu (2 place du Languedoc), un avocat assure gratuitement une permanence pour vous conseiller et vous orienter. Calendrier des permanences.

Permanence du conciliateur de Justice

Monsieur OLIET vous reçoit le 2ème vendredi du mois de 14 h à 17 h à la mairie d’Aussonne.
Tél. : 05.62.13.47.20.

Assistantes sociales

Maison des Solidarités (Centre Médico-social)
4 boulevard Alain Savary – ZAC Andromède – 31700 Blagnac
Tél. : 05.61.71.03.50.
Le lundi de 14h à 16h sur rendez-vous

Mutualité Sociale Agricole à Grenade
Tél. : 05.61.10.40.40.

Parentalité / Famille

Espace Écoute Parents

Depuis 2003, le Grand Toulouse a mis en place des permanences de psychologues sur 8 communes afin de proposer à des familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants, un soutien et un accompagnement. Ces permanences sont gratuites et la prise de rendez-vous reste à l’initiative de la famille.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la référence Espace Ecoute :

A Blagnac
Maison de la Famille et de la Parentalité
3 impasse des Thuyas – 31700 Blagnac
Tél. : 05.34.36.45.30.
Sur rendez-vous le jeudi semaine paire de 14h à 18h

A Beauzelle
Centre social
19 rue des Rossignols – 31700 Beauzelle
Tél. : 05.62.21.40.50.
Sur rendez-vous le jeudi semaine impaire de 14h à 18h

Médiation Familiale

Le Grand Toulouse s’est engagé aux côtés de la Caisse d’Allocations Familliales pour proposer aux personnes qui traversent des conflits familiaux de rencontrer un médiateur afin de restaurer ou de préserver les lien familiaux et de prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation de la famille.
Depuis juin 2010, des permanences d’information sur la médiation familiale ont lieu une fois par mois à Ausonne, de 14h à 17h, à l’espace social (200 route de Merville).

Activités de lien social

Depuis 2017 la commune s’est engagée dans une dynamique axée sur l’animation, la rencontre, l’échange et l’ouverture aux autres en développant des actions à destination de toutes les générations.

Je télécharge la fiche d'inscription