Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière CCAS

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions et associations.

Le CCAS accueille tous les Mondonvillois.

Selon les difficultés et les besoins des publics rencontrés et tenant compte de certains critères précis établis pour chacune des prestations, le CCAS tentera d’apporter des réponses dans ses domaines de compétence ou orientera vers les partenaires concernés.

  • Le CCAS vous écoute, conseille, informe ou oriente pour toutes vos questions du domaine social ou de la vie quotidienne et plus particulièrement sur l’accès aux droits.
  • Le CCAS vous accompagne dans vos démarches administratives et la constitution de tout type de dossier.
  • Le CCAS instruit et transmet pour décision à l’autorité compétente (Conseil départemental de la Haute-Garonne, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Caisse Primaire d’Assurance Maladie…) les dossiers de prise en charge de différentes prestations (par exemple, la CMU Couverture Maladie Universelle, l’ACS Aide complémentaire Santé, …).
  • Le CCAS peut proposer un accompagnement ou actionner divers dispositifs dont relève votre situation : surendettement, expulsion locative, difficultés financières, recherche d’une structure d’hébergement, domiciliation…

Dispositifs du CCAS

PASS CCAS - Aides à l'accès au sport et à la culture

Le Pass’CCAS est une aide pour accompagner les enfants de 3 à 17 ans qui souhaitent s’inscrire à une association culturelle ou à un club sportif de la commune. Elle prend en charge une partie des frais d’adhésion, de licence ou de cours.
Cette aide d’un montant maximal de 80€ par enfant (toute aide confondue) concerne les familles dont le quotient familial CAF est inférieur à 800.

Le formulaire d'inscription pour le PASS CCAS 2024 sera mis en ligne à la rentrée de septembre 2024. Aucune inscription n'est possible en cours d'année scolaire.

Activités de lien social

Depuis 2017 la commune s’est engagée dans une dynamique axée sur l’animation, la rencontre, l’échange et l’ouverture aux autres en développant des actions à destination de toutes les générations.

Je télécharge la fiche d'inscription

 
Français Langue Étrangère (FLE)

Des cours de FLE, Français Langue Étrangère, à destination des personnes dont la langue natale n’est pas le français ont lieu tous les mardis après-midi de 14h à 16h.

Des questions ?

Appelez le CCAS au 05.61.06.35.90

Mutuelle communale

Une complémentaire santé pour TOUS les Mondonvillois

Infographie mutuelle communale

Parce que la santé est le bien le plus précieux et que tout le monde n’a pas accès à une mutuelle à un prix abordable, la commune de Mondonville a souhaité proposer une mutuelle accessible à tous, qui s’adapte à vos besoins et qui permet d’améliorer votre pouvoir d’achat grâce aux tarifs « groupe » .

Qui peut en bénéficier ?

Tous les Mondonvillois (ou personnes exerçant leur activité professionnelle à Mondonville) qui n’ont pas de mutuelle : retraités, administrés sans emplois, étudiants, actifs, professions libérales, et plus généralement toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations légales de l’employeur.
Après avoir examiné les propositions de plusieurs mutuelles, la commission « action sociale » a retenu MUTAMI.

Une réunion publique aura lieu le mardi 30 janvier à 16h en salle d'animation (mairie). MUTAMI vous présentera sa spécificité et les modalités d'adhésion.

Permanences tous les mardis

Mutami réalise des permanences sur rendez-vous tous les mardis de 9h à 12h à la Mairie. Pour prendre rendez-vous, merci de contacter le CCAS.

Registre des personnes vulnérables

Répondant à une consigne nationale, le CCAS propose aux personnes les plus fragilisées de se faire recenser sur un fichier afin d’organiser un dispositif de veille en cas de risque majeur (fortes chaleurs, grand froid, épidémie…).

Ce registre permet de faire un premier recensement et d’identifier les personnes vulnérables pour qui le CCAS aura une attention particulière en cas de déploiement au niveau local du plan d’alerte et d’urgence « canicule » et « grand froid ».

Toutes les informations

 

Contacts utiles

Aides alimentaires

Le CCAS de Mondonville entretient des partenariats avec divers organismes d’aide alimentaire :

  • Le secours populaire : 2 bis rue des Muguets – 31700 BLAGNAC – 09 66 80 37 13
  • Les restos du cœur : 15 Impasse des Alouettes – 31700 BLAGNAC – 05 62 85 26 31 – ad31.blagnac@restosducoeur.org
  • Le Rotary Club de Cornebarrieu : s’adresser au CCAS de Mondonville pour une orientation.

 

Assistantes sociales

Maison des Solidarités (Centre Médico-social)
4 boulevard Alain Savary – ZAC Andromède – 31700 Blagnac
Tél. : 05.61.71.03.50.
Le lundi de 14h à 16h sur rendez-vous

Mutualité Sociale Agricole à Grenade
Tél. : 05.61.10.40.40.