Mondonville fait partie des 37 communes membres de Toulouse Métropole.
Toulouse Métropole a vu le jour le 1er janvier 2015. En 1992, la première intercommunalité appelée District du Grand Toulouse était créée, Mondonville en faisait partie.
La Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe plusieurs communes pour développer un projet commun d’aménagement du territoire.
Les pôles territoriaux de proximité
Les pôles territoriaux sont un guichet unique des 37 communes de la métropole et des mairies de quartier toulousaines. Ils gèrent toutes les interventions quotidiennes de proximité (propreté, entretien de voirie, réparations et sécurité).
En 2015, Toulouse métropole a réorganisé ses pôles territoriaux pour rendre plus efficaces les services rendus aux habitants métropolitains, traiter de façon équitable tous les citoyens et les 37 communes sur le territoire. Depuis le 1er janvier 2016, le nombre de pôle est passé de huit à cinq (pôle Toulouse centre, ouest, nord, est et sud).
Mondonville fait partie du pôle Ouest
- Téléphone : 05 67 73 87 77
- Adresse postale : 3 place Alex Raymond – 31770 COLOMIERS
- Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Toulouse Métropole en chiffres
- 37 communes
- 760 127 habitants (Au 1er janvier 2017)
- 46 000 hectares
- 1,8 milliards de budget en 2017
Les dates fondatrices de la Métropole
1992 : District du Grand Toulouse formé par 13 communes : Balma, Beauzelle, Blagnac, Castelginest, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, L’Union, Mondonville, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens de Gameville, Toulouse et Tournefeuille.
2001 : création de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse qui s’élargit à 21 communes (se rajoutent Aucamville, Aussonne, Brax, Fenouillet, Saint-Alban et Seilh) ; puis à 25 en 2003 (Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Launaguet, Pin-Balma).
2003 : 23 communes
2009 : la communauté d’agglomération du Grand Toulouse devient la communauté urbaine.
2011 : la Communauté urbaine du Grand Toulouse comprend 37 communes avec 12 communes supplémentaires : Aigrefeuille, Beaupuy, Bruguières, Dremil Lafage, Flourens, Gratentour, Lespinasse, Mondouzil, Mons, Montrabé, Saint-Jean et Saint-Jory).
2012 : la communauté urbaine du Grand Toulouse devient communauté urbaine Toulouse Métropole.
2015 : la Communauté urbaine devient Métropole.
2016 : le transfert d’équipements
Reconnaissance de l’intérêt métropolitain des équipements suivants :
- l’orchestre national et le théâtre du Capitole
- le théâtre national de Toulouse la Cité
- le Muséum d’histoire naturelle et les jardins de la Maourine
- la Cité de l’espace
- le Zénith
- le Stadium
- le Palais des sports
- le Quai des savoirs
- la Piste des Géants
- L’hippodrome
- le circuit Daniel Pescheur
- l’observatoire de Jolimont
Les nouvelles compétences :
- service des pompes funèbres
- élaboration et suivi du Plan de mise en accessibilité des aménagements des espaces publics
2017 : Transfert de compétences
> Transfert de compétences du Département (sur le territoire de Toulouse Métropole)
- Le Fonds de solidarité Logement (FSL)
- Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ)
- La prévention spécialisée
- La voirie départementale située sur le territoire métropolitain, soit 550 km de voirie et 142 ouvrages d’art
> Transfert de 11 cimetières toulousains
> Rattachement de l’office public « Habitat Toulouse » à Toulouse Métropole
Les domaines d'action de la Métropole
- Développement économique et emploi
- Urbanisme et projets urbains
- Gestion des déchets
- Aménagement et politique foncière
- Transports et déplacements
- Habitat et cohésion sociale
- Environnement et développement durable
- Eau et assainissement
- Voirie et propreté
- Bases de loisirs, culture et sports
- Gestion des aires d’accueil des gens du voyage
- Service funéraire et crématorium
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Son fonctionnement
Les assemblées délibérantes :
Le Conseil de Communauté présidé par le président de la métropole regroupe 134 délégués et se réunit au moins une fois par trimestre afin d’examiner et d’adopter les délibérations qui lui sont soumises.
Le Bureau : Les délégués du Conseil élisent ceux du Bureau composé du président, des présidents délégués et de tous les maires. Il adopte les délibérations relevant de ses attributions.
Les commissions thématiques :
Le travail des délégués s’exerce au sein de 15 commissions thématiques correspondant aux compétences de la métropole. Les projets sont mis en place, débattus et votés au sein de ces commissions :
• Finances
• Prospective, contractualisation et programmation métropolitaines
• Développement économique et emploi
• Urbanisme et projets urbains
• Aménagement et politique foncière
• Transports et déplacements
• Habitat
• Cohésion sociale
• Environnement et développement durable
• Culture
• Propreté et stratégie de proximité des pôles territoriaux
• Voirie
• Eau et assainissement
• Déchets urbains
• Sport et bases de loisirs
Les conférences :
La Conférence des maires qui regroupe les maires de chaque commune et qui se réunit avant chaque décision importante du Conseil.
La Conférence de l’exécutif qui regroupe les présidents des commissions et qui se réunit chaque trimestre. Présidée par le président de la métropole, elle permet une vision transversale de la politique menée par la collectivité. Elle valide l’ordre du jour de chaque commission thématique.
La réunion de la présidence qui est composée du président, des 1ers et 2èmes vice-présidents, du cabinet du président et de la direction générale des services. Elle recense, hiérarchise et impulse les grandes politiques de la métropole et arrête l’ordre du jour de la Conférence de l’exécutif.