Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Déchets plastiques

Découvrez les différentes solutions pour réaliser votre compostage afin de réduire vos déchets et pourquoi pas jardiner au naturel.

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu’ils pourraient être facilement compostés.

Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Pour les déchets végétaux il n’y a pas de ramassage sur la commune, il faut apporter en déchetterie à Cornebarrieu ou Colomiers.

Composter, c’est facile : lancez-vous !

Vous voulez des explications et du support, besoin d’aide alors consulter les vidéos suivantes : https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/le-compostage

Vous pouvez aussi solliciter le référent de la commune par téléphone au 06 20 63 36 32.

Le compostage individuel en maison

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.

Trois modèles de composteurs en bois sont proposés contre une participation financière :

  • 15 euros pour le petit modèle de 300L ou 400L.
  • 25 euros pour le grand modèle de 600L.

À noter que ces composteurs sont destinés à être installés dans des jardins. Ils ne sont pas adaptés à des balcons d’appartement.

Pour savoir comment obtenir un composteur.

Le compostage individuel en appartement

Bien que cela semble impossible à première vue, la technique du lombricompost vous permettra de faire chez vous du compost, même dans un petit espace.
Il vous est possible d’acheter un lombricompost d’appartement dans les magasins de jardinage qui s’adaptera à votre intérieur.

En savoir plus : Fabriquer son composteur d’appartement.

Le compostage en pied d’immeuble (collectif ou syndicat de copropriété)

Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d’espaces verts sur le domaine privé la mise en place, le suivi et l’accompagnement de composteurs collectifs en pied d’immeuble.

En savoir plus et faire sa demande de projet de compostage collectif en pied d’immeuble.

Et la commune dans tout ça ?

En 2014, Mondonville est une des premières communes de la Métropole à équiper ses écoles de composteurs afin de récupérer les déchets générés par les restaurants scolaires. Les restes de repas sont ainsi triés puis compostés afin de produire un engrais de qualité. Ce dernier est par la suite utilisé par les équipes des services techniques pour enrichir les espaces verts de la commune mais aussi chaque année lors de la plantation d’arbres menée dans le cadre du projet « La forêt s’invite à l’école ».