Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Déchets plastiques

Il n’y a pas de ramassage des encombrants sur la commune, vous devez déposer vos encombrants à la déchèterie de Cornebarrieu.

Déchèterie de Cornebarrieu
Chemin Saint James, 31700 Cornebarrieu

Horaires :

• Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Samedi et dimanche de 10h à 18h
  • Fermeture les jeudis et jours fériés

L’accès est gratuit et réservé exclusivement aux particuliers des communes concernées. Un "Pass déchèterie" vous sera désormais demander pour y accéder. Pour obtenir ce pass, complétez le formulaire en ligne sur le site de Decoset.

Les déchets des artisans et commerçants ne sont pas acceptés.

Seuls les véhicules légers, éventuellement attelés d’une remorque et les fourgons d’une largeur inférieure à 2,25 m sont autorisés à pénétrer. L’apport de déchets est limité à 5m³ par jour et par usager.

Tout type d’encombrants peuvent être déposés (gravats, huiles, cartons, métaux, …).

Les encombrants réutilisables : Donnez une seconde vie à vos objets

La Glanerie

Toulouse Métropole a mis en place une filière de valorisation des déchets permettant de collecter les objets valorisables. Ce projet est développé en partenariat avec l’association La Glanerie qui porte un atelier d’insertion socio-professionnel.

En savoir + : www.la-glanerie.org/collectes-et-depots

La Glanerie n’est pas en mesure de réaliser l’enlèvement de vos biens à domicile. Les points de collecte se situent en déchèterie.
Ci-dessous, les points de collecte les plus proches.

Déchetterie de Plaisance-du-Touch
2 Rue du Dr Charcot, 31830 Plaisance-du-Touch
Horaires : 8h30-18h30, le lundi et du mercredi au dimanche.

Déchetterie de Turlu
23 Chem. de Turlu, 31200 Toulouse
Horaires : mardi à samedi 9h-12h & 14h-18h

Emmaüs

Réception des dons : Du mardi au samedi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h30, sauf le jeudi après-midi.
Les dépôts sauvages sont interdits.

Emmaüs Saint Jory
84 route nationale 20, 31790 Saint Jory
En savoir + : www.emmaus31.org/content/18-saint-jory

La prime à la réparation de Toulouse Metropole

Afin de limiter les déchets : On essaye de réparer, plutôt que de jeter.

Toulouse Métropole a mis en place une aide financière à destination des particuliers pour la réparation des biens manufacturés auprès des artisans du réseau des « Répar’acteurs » : www.toulouse-metropole.fr/-/faq-prime-reparation

Quel type d’appareil puis-je faire réparer ?

• Electroménager : lave-linge, lave-vaisselle, cuisson électrique, réfrigérateur, congélateur
  • Téléphonie et digital : téléphone, smartphone, tablette, ordinateur
  • Audiovisuels : télévision, chaîne hi-fi, appareil photographique
  • Outillage : tondeuse, débroussailleuse, taille-haie, outils électroportatifs
  • Horlogerie : montre, horloge
  • Cordonnerie

Ou dois-je faire réparer mon appareil ?

La réparation doit impérativement avoir lieu chez un professionnel du Réseau des Répar’acteurs, réseau déployé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’ADEME.

Rendez-vous sur l’annuaire des Artisans Réparateurs en Occitanie : www.reparacteurs.artisanat.fr/

Que dois-je faire pour obtenir ma prime ?

• Je procède à la réparation d’un appareil éligible chez l’un des professionnel du réseau des Répar’acteurs.
  • Je me rends sur https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-reparation, je prends connaissance et adhère à la convention détaillant les conditions d’obtention de cette prime et je renseigne l’ensemble des informations et pièces justificatives demandées.
  • Si mon dossier est complet et valable, je reçois une notification et ma prime par virement bancaire.

Quel est le montant de la prime ?

Le montant de la prime correspond à 30% du montant de la réparation avec un maximum de 100 euros par réparation.