Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière élection

Les élections, qu’elles soient locales, nationales ou européennes, sont un moment important pour les citoyens. Retrouvez dans cette page les démarches à accomplir pour pouvoir vous exprimer le jour J.

Inscription sur les listes électorales

Afin de pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire tout au long de l’année et jusqu’au sixième vendredi précédent le scrutin. Les demandes d’inscription sont instruites tout au long de l’année.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Pour pouvoir s’inscrire, vous avez la possibilité de le faire :

  • Soit sur le site service-public.fr,
  • Soit directement à la mairie, aux horaires habituels d’ouverture, et sans rendez-vous.

Les documents demandés seront les suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Pour une personne hébergée : fournir un certificat d’hébergement de moins de trois mois établis par un tiers, être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune (ex : un bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée) et d’une copie de la carte d’identité de l’hébergeant en cours de validité.
  • une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité).

Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes.

Le vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

Établir une procuration est une démarche gratuite.

Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.

Combien de temps est valable une procuration ?

La procuration est établie :

  • soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou bien pour un seul) ;
  • soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an, à compter de sa date d’établissement.

Comment peut-on établir une procuration ?

La demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

  • Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .
  • Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de la gendarmerie de Beauzelle.


Demande de vote par procuration

Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant la gendarmerie de Beauzelle et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.

Où se déroulent les élections sur ma commune ?

A Mondonville, les 5 bureaux de vote sont regroupés à la salle Orion située chemin de Cantegril.

Pour connaitre le numéro du bureau de vote auquel vous êtes affilié, consultez votre carte électorale.

Bureau 1 (centralisateur) : avenue de Guyenne, avenue de la république, chemin de la Tuilerie, hameau Chantarel, impasse Chantarel, impasse des Jardins, impasse du Parc, impasse Pitous, Place de l’Horloge, place Jean-Jaurès, route de Pibrac (côté impair du n°1 au n°15), route de Toulouse (côté pair du n°2 au n°10), rue Chantarel, rue d’Armagnac, rue de la Liberté, rue de la République, rue du Fournil, rue du Ribachou, rue Pitous, rue Porteteny, ruelle de la Berette.

Bureau 2 : Allée d’Orion, chemin d’Azas, chemin de Bouconne, chemin de Cantegril, hameau de Bouconne, Le Petit Taillantié, L’Orée de la Forêt, route de Daux (côté impair), route de Montaigut (côté pair du n°2 au n°18), rue Pégase, rue Vega.

Bureau 3 : Allée des Albizzias, allée des Pins, chemin de la Vitarelle, chemin de Panedautes, impasse des Oliviers, lotissement Parc de la Tour, résidence du Moulin, route d’Aussonne (côté impair), route de Daux (côté pair), route de Toulouse (côté impair du n°1 au n°5), rue des Charmes, rue des Oliviers, rue des Tournesols.

Bureau 4 : Chemin de Gahète, chemin de la Cornague, chemin de la Croix d’Alliez, chemin de Laroque, chemin de Mandillet, chemin des Vigneaux, chemin des Cèdres, chemin des Deux Provinces, impasse Carpette, impasse de la Cornague, impasse de Lussan, impasse de Mandillet, impasse de Panedautes, La Cornague, Le Clos des Chênes, Le Clos du Mandillet, Le Clos du Pin, L’Orée du Bois, Lotissement le Petit Mandillet, route d’Aussonne (côté pair), route de Toulouse (côté pair à compter du n°12, côté impair à compter du n°7).

Bureau 5 : Avenue de la Plaine, chemin de Bordeneuve, chemin de la Carle, chemin de la Gravette, chemin des Cescats, chemin des Moulis, chemin des Toudats, chemin de Berdot, chemin du Gajea, chemin du Ruisseau, impasse de la Halle, impasse des Côteaux, impasse du Gajea, impasse du Roude, impasse du Vallon, impasse Maïbon, Les Jardins de Bacchus, Le Hameau du Gajea, Patus des Cussecs, route de Cornebarrieu, route de Pibrac (côté impair à compter du n°17, côté pair à compter du n°20), rue Cantegril, rue du Béarn.