Broyer, c'est réduire les besoins en arrosage grâce au paillage et éviter les trajets en déchèterie. C'est aussi fabriquer son propore compost à partir des déchets végétaux pour développer la biodiversité et aussi pour nourrir et protéger les sols contre les nuisibles, les maladies, la chaleur et le froid.
Les services gratuits :
Aujourd'hui, pour les déchets végétaux, il n’y a pas de ramassage sur la commune. Il faut les apporter en déchetterie à Cornebarrieu ou Colomiers.
Dès janvier 2025, le service de collecte en porte à porte évolute vers un abonnement payant (120€/an). Inscriptions en ligne entre le 1er juillet et le 15 novembre 2024.
Cette évolution permet d'harmoniser, les services liés aux déchets végétaux dans les 37 communes du territoire de la Métropole et répond aux objectifs de la réduction des déchets tels que fixés par la réglementation (Loi AGEC : Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire ; PRPGD : Plan Régional de Prévention de Gestion des Déchets).
Des opérations ponctuelles de broyage sont organisées dans les communes de Toulouse Métropole pour vous permettre de broyer vos végétaux et vous donner toutes les astuces pour réutiliser le broyat dans votre jardin.
Le samedi 28 septembre, Toulouse Métropole viendra à Mondonville de 9h à 17h sur le parking Orion.
Vous souhaitez broyer vos déchets végétaux ? Rien de plus simple :