Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière Mairie site

Les actualités

Concertation Zones d’Accélération d’Energie Renouvelable (ZAEnR)

Concertation ouverte du 19 février au 8 mars 2024

Le déploiement massif des énergies renouvelables est essentiel pour accélérer et intensifier la lutte contre le dérèglement climatique et diminuer la dépendance nationale aux produits énergétiques importés et qui représentent deux tiers de notre consommation énergétique.

La loi du n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit que les communes identifient sur leurs territoires les sites susceptibles d’accueillir ces installations.

Les zones, établies pour 5 ans, doivent être définies pour chaque catégorie de sources et de types d'installation de production d’EnR (photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biogaz, géothermie, etc.), en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies renouvelables au regard des potentiels du territoire concerné et de la puissance d'énergies renouvelables déjà installée.

La Zone d’Accélération de la Production des Energies Renouvelables (ZAENR) peut être localisée sur le foncier communal privé ou public.

La Commune de Mondonville a identifié 3 types d’énergies renouvelables correspondant à la faisabilité du territoire :

  • Photovoltaïque en toiture correspondant à l’ensemble de l’espace urbanisé ;
  • Photovoltaïque en ombrière de parking correspondant à l’ensemble de l’espace urbanisé afin d’intégrer la totalité des parkings existants ;
  • Géothermie de surface intégrant la totalité du territoire ;

Il est à noter que les filières concernant l’éolien, l’hydroélectricité, le bois énergie, le biogaz, ne sont pas compatibles avec le territoire communal.

Concernant la méthanisation, et au vu de la taille des parcelles (en rouge sur le plan en annexe) potentiellement dans les critères (>500m des habitations), il n’a pas été identifié de zone d’accélération pertinente pour cette filière à Mondonville.
Cette planification de zones doit intégrer l’ensemble des enjeux, en particulier, ceux liés aux risques naturels, à la préservation de l’agriculture, de la biodiversité et du cadre de vie.

Quatre propositions cartographiques sont consultables dans le dossier de concertation publique en annexe.

Vous pouvez donner vos avis, observations et commentaires en complétant le formulaire en ligne, ou en renseignant le registre disponible à l'accueil de la Mairie, du lundi 19 février 2024 à 8h00 au vendredi 8 mars 2024 à 17h00.

L'ensemble des documents sont également consultables à l'accueil de la Mairie, aux horaires d'ouverture de cette dernière.