Logo "Eau de Toulouse métropole" - Service publicToulouse Métropole, autorité organisatrice du service public de l’eau et de l’assainissement, va mettre prochainement à votre disposition un service de télérelevé des compteurs d’eau. Ainsi, Eau de Toulouse Métropole, va moderniser et remplacer les compteurs concernés à compter du mois de juin 2021, afin d’améliorer la qualité de service et de préserver notre ressource en eau potable. 

Chaque abonné recevra avant fin avril 2021 un courrier d’information sur la mise en place du télérelevé lui donnant la possibilité, s’il le souhaite, de refuser le déploiement du dispositif et de conserver à ses frais le relevé manuel de ses consommations.

Avec le télérelevé, le relevé de l’index du compteur est effectué par une connexion de deux secondes deux fois par jour. Proche de celle d’une télécommande d’ouverture automatique de porte de garage, la puissance d’émission est très faible.

Quels avantages pour vous, consommateur d’eau ?

  • + de facilité : vous n’avez pas besoin d’être présent à domicile pour le relevé des compteurs, il se fait à distance et en autonomie.
  • + de précision : la facturation est établie sur votre consommation réelle et non plus sur une estimation : ainsi, les factures de régularisation disparaissent.
  • + de confort : vous pouvez suivre, via votre espace abonné ou l’application smartphone, votre consommation mensuelle ou quotidienne pour avoir une meilleure maîtrise de votre budget et repérer d’éventuelles surconsommations.
    En cas de déménagement ou d’emménagement, la télérelève fiabilise les relevés de compteur : Eau de Toulouse Métropole enregistre avec exactitude et en temps réel les index de consommation.
  • + écologique : la télérelève permet une détection rapide des fuites :
    • Vous êtes alertés rapidement en cas de présomption de fuite à votre domicile, soit par mail, soit par SMS si vous avez créé votre espace abonné ; vous évitez ainsi tout surcoût de facturation.
    • Eau de Toulouse Métropole est avertie en temps réel des fuites sur les réseaux publics et peut intervenir plus rapidement pour les réparer.

Eau de Toulouse Métropole est à votre écoute :

  • au 05 61 201 201 (appel non surtaxé) pour vos demandes liées à l’eau et l’assainissement ;
  • sur internet à l’adresse eaudetoulousemetropole.fr ;
  • à la Maison de l’Eau de Toulouse Métropole pour rencontrer un conseiller : 3 rue d’Alsace-Lorraine 31 000 Toulouse.