De plus en plus de masques jetables sont retrouvés éparpillés dans la nature ! Les masques jetables placés dans les déchets ménagers sont soit incinérés, soit enfouis sous terre ce qui provoque une augmentation significative de l’émission de CO2. Soucieuse de limiter son impact écologique, la municipalité de Mondonville s’engage dans la réduction et la valorisation des déchets.

Elle met en place une toute nouvelle solution circulaire de recyclage de masque : un enjeu sanitaire, environnemental, technique mais également solidaire. L’association locale « ENVOI, Insertion et Handicap » située à Colomiers a été choisie comme partenaire. La municipalité participe ainsi à la création d’emplois.

Envoi, c’est quoi ?

Envoie est une association d’inclusion sociale passée à Colomiers qui regroupe une entreprise d’insertion et une entreprise adaptée.
Elle est actrice de l’économie sociale et solidaire, par ses actions engagées en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap.
L’entreprise s’est spécialisée dans la réparation et le recyclage des équipements informatiques et numériques.
Face au constat des millions de masques jetés par jour, l’entreprise a développé le projet « SMILE » de collecte et traitement des masques chirurgicaux.

Vous souhaitez recycler vos masques ?

Des points de collecte sont installés au plus près des Mondonvillois : la mairie, la médiathèque, les écoles et crèche.

Comment seront recyclés/revalorisés ces masques ?

Intégralement décontaminés et traités, la matière issue des masques est ensuite réinsérée dans le circuit de recyclage de l’économie circulaire pour générer de nouvelles matières premières parmi les filières : textile, bâtiments et plasturgie.

Madame Barraqué Onno, maire de Mondonville, qui jète son masque dans la box "smile".

Participez vous aussi à la revalorisation de ces déchets !