Le recensement de la population se déroulera à Mondonville du 16 janvier au 15 février 2020.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaitre le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, …

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, …). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaitre leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement de la population permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Plus d’infos sur le-recensement-et-moi.fr 

Recrutement d’agents recenseurs

Afin de mener à bien ce recensement, nous aurons besoin d’agents recenseurs pour l’administration et la collecte des bulletins individuels.

Ce travail de porte à porte, rémunéré, s’effectue en journée mais surtout en soirée et les week-ends. C’est pour cette raison que nous recherchons des personnes disponibles à partir de début janvier (une formation aura lieu avant le début de la période officielle de recensement) et jusqu’à mi-février.

Le recrutement se fera courant novembre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez dès à présent déposer vos candidatures à l’accueil de l’Hôtel de ville ou les transmettre par mail sur mairie@mondonville.fr