Au siècle dernier, la maison d’édition Labouche a photographié les villes et villages de notre département afin d’en tirer des cartes postales dont l’entreprise faisait commerce. Ces clichés sont précieusement conservés aux Archives départementales et constituent un formidable témoignage de la vie en Haute-Garonne au début du XXe siècle.

Depuis 2017, le Conseil départemental a lancé l’opération « Re-photographions la Haute-Garonne ». A partir d’une sélection de cartes postales, le public est invité à reproduire sur le même lieu la même image avec 100 ans d’écart. En 2017 et 2018, près de 1000 nouveaux clichés contemporains ont déjà contribué à l’enrichissement de ce fonds actualisé du patrimoine haut-garonnais.

Vous êtes amateurs de photographies, vous avez envie de participer vous aussi à cette aventure de collecte ? Pour cela rien de plus simple : choisissez une image parmi les 345 sélectionnées sur les 158 communes de cette 3ème édition (dont Mondonville) puis reproduisez-la aujourd’hui, en 2020, en respectant les grandes lignes du cadrage initial. L’effet avant/après doit permettre de comparer une époque à l’autre.

Les photos à reproduire pour Mondonville :

Les Archives départementales garderont et conserveront ensuite précieusement vos photos.

… et maintenant c’est à vous !

Retrouvez toutes les infos et modalités de participation sur https://www.haute-garonne.fr/service/re-photographions-la-haute-garonne

Renseignements : Archives départementales de la Haute-Garonne 05 34 32 50 00 ou archives.action.culturelle@cd31.fr