En 2011, la Journée internationale des forêts a été proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU. Elle met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous les citoyens leurs multiples fonctions. Coordonné en France par l’association Teragir, cet évènement propose depuis la rentrée 2016, une nouveauté à destination des établissements scolaires : le volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’école » qui invite les établissements scolaires et d’accueil périscolaire à organiser durant l’année un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts aux élèves. Avec la forêt de Bouconne à quelques pas, Mondonville se devait de participer à un tel projet.  

Dans la continuité du Concours Plus d’Arbres, Plus de Vie

Porteur de mobilisation citoyenne, planter un arbre est également un symbole fort en matière d’éducation à l’environnement. En 2014, la commune de Mondonville s’inscrit au concours Plus d’Arbres, Plus de Vie qui sensibilise le grand public, autour d’une action de plantation, au rôle de l’arbre en matière de développement durable.

C’est ainsi que l’aménagement d’une haie champêtre a débuté en bordure de la voie dédiée au transport de l’A380 en direction de la forêt de Bouconne. En 2014, les enfants de l’école Caroline Aigle, accompagnés des élus de la commune, des enseignants et des équipes des services techniques, ont planté 90 petits arbustes aujourd’hui devenus grands.

Depuis 2016, le concours Plus d’Arbres, Plus de Vie a laissé place au dispositif « La forêt s’invite à l’école ». La haie s’est quant à elle bien étoffée et les petits arbustes forment désormais un bel ensemble.

Parce qu’elle est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la forêt permet d’organiser de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Chaque année, M. Grandet, garde forestier de l’ONF installé sur la commune, profite de cette plantation pour présenter son métier aux enfants mais également leur expliquer le rôle de la forêt et des arbres pour l’environnement.

D’autres actions mises en place par la commune

Cette action vient compléter divers autres projets liés à l’environnement et au développement durable mis en place par les élus et les enseignants de la commune :

  • Installation de composteurs dans les cantines dans le cadre du programme de prévention des déchets de Toulouse Métropole. Le fertilisant récupéré grâce aux déchets alimentaires des restaurants scolaires a pu être utilisé pour enrichir le terrain de la plantation.
  • Participation à l’opération « Nettoyons la nature » : les élèves et leurs enseignants, aidés par des parents volontaires, effectuent un ramassage de déchets sur la commune puis les trient.
  • Au-delà de ces initiatives, un travail pédagogique sur le recyclage des papiers et la filière bois est réalisé au sein de l’école par les enseignants : mise en place de poubelles de tri dans les salles de classe, fabrication de papier recyclé, visite d’une usine de retraitement des déchets, …
  • Distribution exceptionnelle de composteurs de jardin sur la commune en partenariat avec Toulouse Métropole.