Les états généraux de l’alimentation (EGalim) se sont réunis en 2017. A l’issue de cette assemblée réunissant toutes les parties prenantes du secteur alimentaire, des lois ont été votées.

C’est dans ce cadre qu’à compter du 18 novembre prochain, un menu végétarien par semaine sera proposé aux enfants dans les cantines scolaires afin de répondre aux obligations légales. Cette mesure fait l’objet d’un test sur 2 ans.

Un menu végétarien est composé d’un plat dont la viande ou le poisson a été remplacé par des oeufs, des produits laitiers ou des aliments apportant des protéines végétales.

Pour obtenir une qualité de protéines végétales équivalente à celle de la viande, le plat doit associer des céréales (riz, blé, maïs, …) et des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, …).

Chez Elior, le prestataire en charge de la confection des repas des deux groupes scolaires, les menus garantissent une quantité de matières grasses limitée et un apport d’au moins 10g de protéines adapté aux besoins nutritionnels des enfants.

Dans une démarche de découverte du goût et des saveurs, les recettes ont été préalablement validées par des enfants lors de tests culinaires sur site.

Ces repas végétariens seront représentés sur les menus par le logo « le jour du végé ».

Pour mieux comprendre ce qu’est un plat végétarien :