Bannière Tiers Lieu

La municipalité souhaite doter Mondonville d’un lieu dédié au partage, aux rencontres, au vivre ensemble, à l’expérimentation de nouvelles manières de travailler : un tiers lieu.

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?

Ce terme fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace de travail, d’échanges, d’effervescence et de mise en commun de savoir, compétences et matériel tant pour les actifs que pour les habitants et associations.

Les tiers-lieux émergent en lien avec l'essor du digital, l'économie collaborative, circulaire et l'envie de faire et d'être ensemble. Ils accueillent des actions au carrefour des transitions numériques, écologiques, économiques, sociales et solidaires. Nous les connaissons sous de multiples formes : du café du coin aux espaces de coworking, espace de conception et fabrication (fablab, maker space...), espaces de médiation numérique et/ou culturelle, Maisons de services au public (MSAP), etc.

Chaque tiers-lieu est unique et regroupe une multitude de possibilités d’usages mais a comme dénominateurs communs l'impulsion de rencontres entre personnes qui n'avaient pas vocation à se rencontrer ainsi que l'esprit de partage de savoir, de matériel et de moments conviviaux. Ils sont et évoluent ainsi au regard des besoins, aspirations, initiatives des usagers qui le fréquentent et le font vivre.

Pourquoi un tiers-lieu à Mondonville ?

Mettre en place un tiers-lieu sur Mondonville c'est réaliser un lieu par et pour tous les mondonvillois.

Cet espace partagé sur notre territoire à plusieurs objectifs :

• Mobilité / Bien-être : avoir un lieu près de chez soi où l'on peut travailler et télétravailler.
  • Ecologie : limiter les déplacements permet de faire baisser l'émission de gaz à effet de serre.
  • Associatif : le tiers-lieu sera un lieu de partage et d'échanges, créateur de lien social.
  • Solidarité : un lieu de rencontres, d'activités et d'échanges de savoir.
  • Economie locale : relocalier une économie des travailleurs au coeur du territoire et redynamiser l'économie locale (restauration, achats, etc.)

L'avancée du projet

En 2021, un café citoyen sur cette thématique a permis de recueillir les premières attentes des Mondonvillois.

Bilan du café citoyen

Puis, pour les accompagner dans ce projet, la municipalité a décidé de faire appel au bureau d’études et expertise tiers-lieu de Relais d’Entreprises.

Deux réunions de co-construction ont été organisées durant lesquelles de nombreux administrés et élus ont pu échanger. Des dialogues riches et enthousiastes ont eu lieu. Ces deux moments essentiels de concertation nous ont permis de commencer à identifier les activités qui pourront co-exister demain au sein de ce lieu de partage.

Par ailleurs, une enquête a été réalisée durant le 1er trimestre 2022 auprès des mondonvillois : actifs, employeurs, associations et habitants. Les objectifs furent :

• de recenser les besoins et idées d’espaces, d’usages, de services et d’animations.
  • d'embarquer dès le début les actifs et habitants intéressés par ce projet dans la dynamique du futur lieu.

Il reste encore du chemin, cependant, il est d’ores et déjà acquis que ce sujet
porteur intéresse les mondonvillois, les télétravailleurs et le tissu associatif de la commune.

A qui s'adresse ce projet ?

• A tous les actifs, qu’ils soient salariés, indépendants, entrepreneurs ou créateurs d’activités,
  • Aux employeurs privés ou publics, soucieux d’optimiser immobilier et bien être au travail,
  • Aux associations à la recherche d’espace pour développer et promouvoir des activités, organiser des réunions.

picto_trophée

Le projet Tiers-Lieu a reçu une étoile lors des Trophées de la participation & de la concertation 2022.
Depuis 2016, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation.