Accompagnement social

Le CCAS vous accompagne dans vos démarches, vous informe sur les droits en matière d’aide et d’action sociale. Notamment pour :

  • La demande de téléassistance: Une télécommande vous permet d’alerter à distance un standard 24h/24 et 7j/7. Cette prestation prise en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne est gratuite pour toute personne âgée de plus de 70 ans ou bénéficiaire de l’APA ou titulaire de la PCH.
  • Le dossier d’APA « Allocation Personnalisée d’Autonomie » auprès du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette allocation est destinée à participer aux dépenses liées à la perte d’autonomie de personnes âgées de plus de 60 ans.
  • La demande d’Aide sociale attribuée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour assurer les frais d’hébergement en établissement.
  • Le dossier de demande de subvention pour la réhabilitation du logement afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées …

Pour l’ensemble de ces services, une visite à domicile peut être organisée.

Portage des repas à domicile 

Tenue d’un registre de personnes vulnérables

Répondant à une consigne nationale, le CCAS propose aux personnes les plus fragilisées de se faire recenser sur un fichier afin d’organiser un dispositif de veille en cas de risque majeur (fortes chaleurs, grand froid, épidémie…).

Ce registre permet de faire un premier recensement et d’identifier les personnes vulnérables pour qui le CCAS aura une attention particulière en cas de déploiement au niveau local du plan d’alerte et d’urgence « canicule » et « grand froid ».

Halte Répit 

Tous les mercredis après-midi de 14 h à 17 h 30, une équipe de professionnels spécialisés accueillent, salle Roussillon, des personnes atteintes de la maladie d’Allzheimer, de maladies apparentées ou plus généralement d’une perte de capacités cognitives.

Cette halte répit est un lieu d’échange, de partage et de rencontre qui permet aux aidants de prendre un peu de repos et aux bénéficiaires d’entretenir des liens sociaux tout en pratiquant des activités ludiques, culturelles ou récréatives.

Coût : 10 € /séance

Contacts

Centre Communal d’Action Sociale

  • 15 avenue de la République – 31700 MONDONVILLE
  • Tél. : 05 61 06 35 90
  • Mail : presidentccas@mondonville.fr

ASA

  • 51 rue Alsace Lorraine – 31000 TOULOUSE
  • Tél. : 05 61 80 84 84
  • Mail : siege@asa-asso.com 

Transports

Gratuité des transports en commun :

La commune de Mondonville a signé une convention avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne afin de participer au dispositif de gratuité des transports publics pour les Mondonvillois de plus de 65 ans, non imposables.

Ce dispositif concerne les déplacements effectués sur le territoire de la Haute-Garonne avec la SNCF, le réseau Arc-en-ciel et certains transporteurs routiers.

Pour bénéficier de ces tarifs préférentiels vous devez vous adresser au CCAS muni de votre carte d‘identité, d’une photo, d’un justificatif de domicile et de votre avis d’imposition.

Mobibus :

Service de transport collectif à la demande avec réservation de porte à porte, organisé par Tisséo et destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, ou bénéficiant d’une carte d’invalidité « cécité » ou personnes de plus de 60 ans qui présentent une perte d’autonomie correspondant au niveaux GIR 1 à 4)

Renseignement au 09 69 39 31 31 ou sur tisseomobibus.com

Activités de lien social

Depuis 2017 la commune s’est engagée dans une dynamique axée sur l’animation, la rencontre, l’échange et l’ouverture aux autres en développant des actions à destination des séniors.