A quel moment dois-je m’inscrire sur les listes électorales ? 

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Inscription d’office à 18 ans

Nouvelle inscription

Déménagement

Citoyen européen

Où se déroulent les élections sur ma commune ?  

A Mondonville, les 5 bureaux de vote sont regroupés à la salle Orion située chemin de Cantegril.

Pour connaitre le numéro du bureau de vote auquel vous êtes affilié, consultez votre carte électorale.

Bureau 1 (centralisateur) : avenue de Guyenne, avenue de la république, chemin de la Tuilerie, hameau Chantarel, impasse Chantarel, impasse des Jardins, impasse du Parc, impasse Pitous, Place de l’Horloge, place Jean-Jaurès, route de Pibrac (côté impair du n°1 au n°15), route de Toulouse (côté pair du n°2 au n°10), rue Chantarel, rue d’Armagnac, rue de la Liberté, rue de la République, rue du Fournil, rue du Ribachou, rue Pitous, rue Porteteny, ruelle de la Berette.

Bureau 2 : Allée d’Orion, chemin d’Azas, chemin de Bouconne, chemin de Cantegril, hameau de Bouconne, Le Petit Taillantié, L’Orée de la Forêt, route de Daux (côté impair), route de Montaigut (côté pair du n°2 au n°18), rue Pégase, rue Vega.

Bureau 3 : Allée des Albizzias, allée des Pins, chemin de la Vitarelle, chemin de Panedautes, impasse des Oliviers, lotissement Parc de la Tour, résidence du Moulin, route d’Aussonne (côté impair), route de Daux (côté pair), route de Toulouse (côté impair du n°1 au n°5), rue des Charmes, rue des Oliviers, rue des Tournesols.

Bureau 4 : Chemin de Gahète, chemin de la Cornague, chemin de la Croix d’Alliez, chemin de Laroque, chemin de Mandillet, chemin des Vigneaux, chemin des Cèdres, chemin des Deux Provinces, impasse Carpette, impasse de la Cornague, impasse de Lussan, impasse de Mandillet, impasse de Panedautes, La Cornague, Le Clos des Chênes, Le Clos du Mandillet, Le Clos du Pin, L’Orée du Bois, Lotissement le Petit Mandillet, route d’Aussonne (côté pair), route de Toulouse (côté pair à compter du n°12, côté impair à compter du n°7).

Bureau 5 : Avenue de la Plaine, chemin de Bordeneuve, chemin de la Carle, chemin de la Gravette, chemin des Cescats, chemin des Moulis, chemin des Toudats, chemin de Berdot, chemin du Gajea, chemin du Ruisseau, impasse de la Halle, impasse des Côteaux, impasse du Gajea, impasse du Roude, impasse du Vallon, impasse Maïbon, Les Jardins de Bacchus, Le Hameau du Gajea, Patus des Cussecs, route de Cornebarrieu, route de Pibrac (côté impair à compter du n°17, côté pair à compter du n°20), rue Cantegril, rue du Béarn.

La cérémonie de citoyenneté pour les jeunes de 18 ans 

Chaque année au mois de mars (sauf année électorale), les jeunes mondonvillois ayant atteint leur majorité sont conviés à une cérémonie de citoyenneté organisée à l’Hôtel de ville. A cette occasion, ils reçoivent leur première carte d’électeur ainsi que le Livret du Citoyen qui rappelle les droits et devoirs civiques.

Cette cérémonie constitue un temps d’accueil, un moment solennel et républicain pour permettre l’appropriation par les jeunes de la citoyenneté dans un lieu symbolique de la République. Les cérémonies de citoyenneté sont un moment important pour le renouvellement de la vie démocratique et permettent d’encourager la participation des jeunes.