Chères Mondonvilloises, chers Mondonvillois,

Après l’annonce du Président de la République de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai prochain, et compte tenu de la période difficile et sans précédent que nous affrontons aujourd’hui, j’ai souhaité m’adresser à vous pour faire un point des actions mises en place par la commune pour ses habitants.

Depuis un mois déjà, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité des services municipaux afin d’assurer les missions essentielles et indispensables.

  • Notre priorité repose sur les séniors, personnes les plus vulnérables en cette période : nous poursuivons donc le portage des repas à domicile par le CCAS, et l’avons développé pour l’adapter et répondre aux besoins (courses alimentaires, médicaments, …). Nous assurons par ailleurs le maintien du lien social via une permanence téléphonique.
  • Nous accueillons des enfants de personnels dévoués à la gestion de la crise dans les écoles et à la crèche Les P’tits Poussins.
  • La Police Municipale est mobilisée afin de garantir la sécurité et la prévention et faire respecter les règles de confinement.
  • Le service administratif, la Médiathèque et le RAM s’organisent en télétravail.

Nous travaillons d’ores et déjà à la définition des mesures que nous devrons mettre en place après le 11 mai, si un déconfinement progressif est confirmé, notamment en matière d’accueil des enfants dans les écoles et crèches de la commune.

L’aménagement des locaux, les prestations de cantine et d’accueil périscolaire font aujourd’hui l’objet d’une réflexion, afin que tout soit prêt le moment venu.

Nous avons, à l’échelle de Toulouse Métropole, procédé à une commande groupée de masques. Nous devrons en définir, à réception, les modalités de distribution à la population.

Soyez assurés de notre totale implication, nous sommes au quotidien à votre écoute et à votre service pour vous soutenir dans cette période de crise.

Je tiens ici à remercier mes élus ainsi que tout le personnel municipal, mobilisés et engagés au service des Mondonvillois.

Le respect du confinement a déjà montré ses effets positifs. J’en veux pour preuves les chiffres nationaux, régionaux et départementaux de l’épidémie, tout comme la fréquentation en baisse du centre de consultation installé à Cornebarrieu.

Nous devons maintenir nos efforts afin de pouvoir s’en sortir, sans sortir !

Il en va de notre responsabilité collective.

Dans l’attente de nous retrouver, prenez soin de vous et de vos proches.

A très bientôt,

Edmond DESCLAUX,
Maire de Mondonville