Le compostage individuel

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu’ils pourraient être facilement compostés.

Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.

Pour savoir comment obtenir un composteur

En plus des distributions régulières sur les sites de Monlong, des Minimes, de Balma ou de Colomiers, Toulouse Métropole organise des distributions exceptionnelles de composteurs de jardin dans les communes de la métropole. Le 20 octobre 2017, les mondonvillois ont pu profiter de ce dispositif.

Le compostage en pied d’immeuble

Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d’espaces verts sur le domaine privé la mise en place, le suivi et l’accompagnement de composteurs collectifs en pied d’immeuble.

En savoir plus sur le compostage en pied d’immeuble

Et la commune dans tout ça ?

En 2014, Mondonville est une des premières communes de la Métropole à équiper ses écoles de composteurs afin de récupérer les déchets générés par les restaurants scolaires. Les restes de repas sont ainsi triés puis compostés afin de produire un engrais de qualité. Ce dernier est par la suite utilisé par les équipes des services techniques pour enrichir les espaces verts de la commune mais aussi chaque année lors de la plantation d’arbres menée dans le cadre du projet « La forêt s’invite à l’école ».