Inauguration de la plaque en l’honneur de l’arbre de la liberté (bicentenaire de la révolution française)

En présence de Gérard Dournes maire de Mondonville de 1989 à 1995 et d’une partie de son équipe municipale .

En 1989,  Mondonville qui n’était alors qu’un village a célébré lors d’une fête mémorable le bicentenaire de la révolution. Les mondonvillois ont planté tous ensemble un tilleul. Du fait des aménagements successifs de Mondonville, cet arbre se trouve depuis quelques années devant la salle des fêtes.

33 ans plus tard, il a paru nécessaire à Madame la Maire et à son équipe municipale de rendre son identité et sa raison d’être à cet arbre.

« C’est un beau, un vrai symbole pour la Liberté qu’un arbre ! La Liberté a ses racines dans le cœur du peuple comme l’arbre dans le cœur de la terre ; comme l’arbre, elle élève et déploie ses rameaux dans le ciel ; comme l’arbre elle grandit sans cesse et couvre des générations de son ombre ». Victor Hugo, 2 mars 1848, lors de la plantation d’un arbre place des Vosges.

Cérémonie républicaine du 14 juillet

Cette année, la municipalité a souhaité mettre à l’honneur dans une année riche en élections, tous les présidents , assesseurs et scrutateurs bénévoles des bureaux de vote qui ont rendu possible ce moment fort de la démocratie.

La municipalité au nom de tous les mondonvillois a remercié les familles qui accueillent des réfugiés ukrainiens. Elle a souhaité montrer le soutien des mondonvillois aux familles ukrainiennes accueillies chez des particuliers mais aussi au domaine d’Ariane et à toutes les équipes qui les accompagnent.

Après la lecture des textes lus par les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, l’hymne ukrainien a précédé la Marseillaise.

Fête du 14 juillet

Malgré les fortes chaleurs, les festivités du 14 juillet ont pu être maintenues. Vous étiez  nombreux à venir partager un moment convivial sur le parvis de la Mairie.
Une belle soirée en musique avec l’orchestre Smile Band.

Pour clôturer cette chaude soirée, les mondonvillois ont eu la surprise de pouvoir admirer une belle projection vidéo (mapping monumental) habillant de lumières et de couleurs le bâtiment de la mairie.
Une première à Mondonville qui a émerveillée petits et grands.

Nous remercions le Comité des fêtes pour sa participation à l’organisation de cet événement et pour avoir tenu la buvette permettant ainsi de rafraichir les participants.