Les élections départementales et régionales ont été reportées au 20 et 27 juin 2021. Elles comporteront 2 tours et auront lieu les mêmes jours.
Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton.

Pour voter lors de ces deux élections, les électeurs et électrices peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021 à minuit.

La mairie recherche des volontaires

Pour l’organisation des élections, la mairie recherche 80 assesseurs, dont le rôle sera de tenir les bureaux de votes.

Les élections départementales et régionales ayant lieu en même temps, il faut multiplier par deux le nombre de bénévoles aux postes d’assesseurs.

Tout électeur peut, s’il est intéressé, être membre d’un bureau de vote. Aucune expérience ni compétence particulière ne sont requises. Par cet acte citoyen, il permettra à ces rendez-vous essentiels pour la démocratie de se dérouler dans de bonnes conditions.

Les missions sont :

  • Contrôler les émargements et faire signer la liste d’émargement.
  • Apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
  • Suppléer ou assister le président dans son rôle.
  • Procéder au contrôle d’identité des électeurs.
  • Tenir l’urne.

Vous êtes volontaire ?

Vous pouvez soit :

Comment savoir si je suis bien inscrit sur ma commune ?

Depuis maintenant 2 ans, tout électeur peut interroger sa situation depuis le site service-public.fr.
Cliquez ici pour consulter votre situation.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Lorsque vous déménagez (sur une nouvelle commune mais également au sein de la même commune), vous devez déclarer votre nouvelle adresse auprès de la mairie de votre nouveau domicile.

Pour cela, vous pouvez soit :

  • Prendre rendez-vous en mairie,
  • faire votre inscription en ligne en cliquant ici : il suffit de créer son compte, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées.

Dans les deux cas, munissez vous :

  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture, avis d’imposition, titre de propriété ou quittance de loyer, bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l’adresse),
  • d’une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité).

Attention, si vous revenez de l’étranger et étiez inscrit sur la liste électorale consulaire, il faudra demander votre radiation pour pouvoir voter en France à votre retour sur le site service-public.fr.