Depuis le 11 mai, la France est entrée dans une période de déconfinement progressif. Les élus et les agents ont travaillé ensemble afin de préparer les réouvertures des différents services, qui se font de manière progressive. Des visioconférences ont été organisées avec les communes de Toulouse Métropole afin de partager les expériences et de garder un lien permanent.

Vous trouverez ci-dssous un point sur la situation actuelle à Mondonville :

Les écoles

Une concertation entre les élus, les Directrices d’écoles et l’Académie a permis de préparer la rentrée.

Mardi 12 mai, les enfants de grande section de maternelle, de CP et de CM2 ont repris le chemin de l’école. Les élus étaient sur place en présence du Député Pierre Cabaré afin de remercier le corps enseignant ainsi que les agents municipaux qui se sont mobilisés pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Le 25 mai, ce sont les classes de CE1, CE2 et CM1 qui ont fait leur retour.

Les enfants sont accueillis toutes les semaines sur deux jours fixes (lundi / mardi ou jeudi / vendredi). Le mercredi étant réservé à la désinfection complète des deux groupes scolaires.

L’ALAE fonctionne le matin et le soir sur les horaires habituels pour les enfants accueillis à l’école. Pour l’instant, la restauration scolaire n’a pas repris. Nous attendons les prochaines directives gouvernementales pour étudier les évolutions à mettre en place.

Les inscriptions scolaires pour les enfants qui entrent en petite section de maternelle, en CP ou pour les nouveaux habitants se poursuivent. Le dossier d’inscription est téléchargeable ICI. Les personnes qui ne possèdent pas d’imprimante peuvent récupérer la version papier à la Mairie.

Contact – Service affaires scolaires : 05 61 85 36 38

Les crèches

Les P’tits Poussins :

Depuis le 11 mai, 11 enfants sont accueillis à la crèche les P’tits Poussins. Ils sont répartis en trois groupes distincts qui ne seront jamais en contact les uns des autres afin de respecter la règlementation.

Nous sommes dans l’attente des directives de la PMI et de la CAF pour pouvoir répondre à toutes vos questions et organiser l’accueil des enfants pour le mois de juin.

Les Grillons :

A partir du 12 mai, 5 enfants sont accueillis à la crèches les Grillons, dans le respect des gestes barrières.

 Le Relais d’Assistants Maternels :

Le RAM reste fermé au public et aux assistants maternels mais la responsable de la structure est joignable par mail (ram@mondonville.fr) pour répondre à toutes vos interrogations.

Contact – CCAS : 05 61 06 35 90

L’hôtel de ville

La Mairie réouvrira ses portes aux horaires habituels depuis le mercredi 13 mai. Afin de garantir votre sécurité et celle des agents, nous vous prions de bien vouloir respecter les consignes suivantes lors de votre venue :

  • Privilégier au maximum les contacts téléphonique et par mail et ne venez en Mairie que si nécessaire.
  • Dans la mesure du possible, éviter de venir à plusieurs.
  • Amenez votre propre stylo.
  • Le port du masque sera obligatoire.
  • Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’entrée afin que vous puissiez vous désinfecter les mains.

Merci de votre compréhension.

Contact – Accueil : 05 61 85 21 79 ou mairie@mondonville.fr

Le CCAS

Le CCAS poursuit les actions mises en place pendant la période de confinement pour les personnes vulnérables : portage des repas à domicile et achats alimentaires en partenariat avec Carrefour Market Mondonville, mais aussi maintien du lien social pour les inscrits sur le registre des personnes vulnérables.

Contact – CCAS : 05 61 06 35 90

Les parcs et la forêt de Bouconne

Les deux parcs de la commune sont désormais accessibles au public et l’accès à la forêt de Bouconne est autorisé.

Le marché de plein vent

Le marché de plein vent sera de retour à partir du vendredi 15 mai de 16h à 20h. Toutes les dispositions seront prises afin de respecter les mesures sanitaires préconisées (distanciation sociale, mise en place d’un sens de circulation unique, distribution de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie, …). Afin d’éviter l’affluence et de limiter l’attente, nous vous demandons de ne déplacer qu’une personne par foyer dans la mesure du possible.

La médiathèque

L’équipe de la médiathèque s’adapte et vous propose un nouveau service – le prêt à emporter : pour vos retours et commandes de documents, contactez l’équipe de la médiathèque au 05 61 06 14 30 afin de prendre un rendez-vous pour venir sur place déposer vos retours ou récupérer votre commande. Toutes les informations ICI

Les ateliers du service culturel ne reprendront pas jusqu’à la fin de l’année scolaire et tous les évènements (culture et vie locale) sont annulés jusqu’à mi-juillet.

Contact – Médiathèque : 05 61 06 14 30 ou mediatheque@mondonville.fr

Les aires de jeux, les équipements sportifs et les salles municipales

Les aires de jeux, les équipements sportifs et les salles municipales restent pour l’instant fermés.

L’article 8 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prévoit la réouverture des équipements sportifs à compter du 12 mai. Décision de réouverture qui appartient aux élus et qui dépend de la « capacité à assurer des conditions d’hygiène et sanitaires adaptées, et de faire respecter les protocoles et contraintes fixées aux utilisateurs. »

A ce jour, la Mairie ne dispose pas des moyens humains et matériels nécessaires pour remplir ces conditions.

Distribution de masques grand public

Des masques grand public lavables 50 fois ont été distribués aux Mondonvillois, à la salle des fêtes, sur deux week-ends et dans le respect des règles sanitaires. Les personnes qui n’auraient pas encore récupéré leur masque peuvent venir en Mairie aux horaires d’ouverture avec les justificatifs suivants :

  • pièce d’identité de chaque personne du foyer
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • livret de famille pour les personnes avec enfants

Pour les personnes vulnérables, une livraison à domicile a été faite par les élus. Les personnes concernées peuvent toujours contacter la Mairie au 05 61 85 21 79 pour recevoir le leur.

Vos déplacements

Depuis le 11 mai, chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu’un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.

En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.

Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur. Dans ce cas, une déclaration doit être remplie : Déclaration de déplacement à télécharger

Entretien des espaces verts

Notre commune verdoyante retrouve peu à peu son cadre agréable grâce au travail des agents communaux qui ont repris l’entretien des espaces publics après la période de confinement.