Jeudi 14 octobre avait lieu le café citoyen sur le thème « Tiers Lieu, coworking, activités économiques et solidaires », animé par Ketty Dulac, adjointe solidarité, actions sociales, accessibilité et démocratie participative et Romuald Favreau, adjoint déplacements, mobilité, économie et finances, vie locale et tourisme.
Ce rendez-vous a été une grande réussite riche de nombreuses contributions autour des activités et des aménagements possibles, dont voici le bilan.

Ce Tiers Lieu sera un lieu par et pour les Mondonvillois, un lieu de partage et d’échanges, de liens intergénérationnels, de mixité sociale et culturelle, un lieu de vie.

Parmi les thématiques fortes qui ont été exprimées, il y a évidemment celle du coworking.
Derrière cet anglicisme se cache le concept d’espace de travail partagé, un lieu où travailleurs indépendants, « startuppers » et salariés en télétravail peuvent cohabiter, échanger, … L’idée de partage dans les moments de travail mais aussi autour du travail – repas ensemble, réunions d’échanges…
Ce coworking permettrait également de limiter les déplacements dits « pendulaires » de nombreux travailleurs.

Mais un tiers lieu, c’est aussi un lieu modulable et agile destiné à accueillir des activités sociales et solidaires à destination des jeunes et des moins jeunes.
Ce lieu, animé principalement par les associations, pourrait abriter des activités telles qu’un « bricole café », un « fab lab », un studio musique, une recyclerie, … Là aussi le partage était souvent cité avec des espaces de garderie le temps d’une activité ou de travail…

Retour en images

Ketty Dulac en train deprésenter le sujet au groupe devant un power point

Romuald Favreau en train de montrer un carte projetée au mur au groupe

Plusieurs groupes de personnes en train d'échanger assis autour de tables