Lieux culturels gérés par Toulouse Métropole 

Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse souhaitent écrire une politique culturelle commune qui s’appuie sur Toulouse Métropole et les 37 communes qui la composent, à partir des projets, équipements et services des deux collectivités, mutualisés ou transférés.

  • Quai des Savoirs : dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, le Quai des Savoirs, sur les allées Jules-Guesde allie architecture, patrimoine et modernité. Un espace d’exposition, d’expérimentation et de rencontres et de découverte.

Site internet du Quai des Savoirs

  • Muséum de Toulouse : bordé par le Jardin des plantes, ce musée est au carrefour du monde des sciences, de la culture, de la pédagogie, des enjeux et des questions de société. Il invite le visiteur à s’interroger sur son rapport au monde vivant qui l’entoure.

Site internet du Muséum de Toulouse

  • Théâtre du Capitole : considéré comme la « maison de l’art lyrique et de l’opéra », le Théâtre du Capitole occupe depuis deux siècles une place centrale tant sur le plan de la ville que dans son projet culturel. L’Orchestre National du Capitole, le Ballet du Capitole ainsi que son Choeur mixte et sa Maîtrise se partagent son espace pour proposer une saison lyrique et chorégraphique d’excellence

Site internet du Théâtre du Capitole

  • Cité de l’Espace : parc à thème scientifique dédié à la conquête spatiale et à l’astronomie. De véritables engins spatiaux, un voyage incroyable dans le cosmos, des trésors extra-terrestres et des modules pour vivre un entraînement d’astronaute… Une expérience qui nous emmène aux confins de l’Univers !

Site internet de la Cité de l’Espace

  • Aéroscopia : installé à deux pas des immenses hangars où l’on assemble l’A380 à Blagnac, Aéroscopia est un musée dédié à l’aéronautique. Sous une halle monumentale, on découvre une impressionnante collection d’avions qui retracent l’histoire de l’aviation.

Site internet du Musée Aéroscopia

  • Piste des géants : Le projet de reconversion culturelle du site de Montaudran conjugue deux ambitions et deux époques réunies sur un quartier en pleine métamorphose. Il comprendra l’Espace Mémoire Aéro dédié à la mémoire des pionniers, la Halle de La Machine, les Jardins de la ligne et la Piste aménagée. Ouverture prévu fin 2018.

Site internet du projet de la Piste des géants

Bases de loisirs gérées par Toulouse Métropole 

La Métropole sur les communes qui la composent, construit, aménage, entretient et gère les équipements sportifs d’intérêt communautaire sur les bases de loisirs métropolitaines de son territoire.

  • La Ramée : Située sur la commune de Tournefeuille, sur une ancienne exploitation arboricole, la base de loisirs de La Ramée offre aujourd’hui 243 ha dédiés à la détente, aux loisirs et aux sports.

 

  • Sesquières : d’une superficie de 62 ha, la base de loisirs de Sesquières est située sur la commune de Toulouse. Créée il y a une quarantaine d’années sur une ancienne exploitation, elle a pour vocation la détente, les loisirs et le sport.

 

  • Quinze-sols : Petit écrin de verdure de 33 ha créé il y a une quarantaine d’années en bord de Garonne et destiné à la détente et aux loisirs, la base de loisirs des Quinze Sols est située sur la commune de Beauzelle. Une partie de la base est également gérée par la commune de Blagnac.