Au 1er janvier 2015, la Communauté Urbaine devient Métropole.


Le statut de métropole confère aux collectivités concernées les moyens de mieux maîtriser les leviers de leur développement, par le biais de nombreuses compétences mises en commun. L'objectif est double : pouvoir compter parmi les grandes métropoles européennes et offrir aux habitants un service de proximité plus efficace.

Une Métropole est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes qui s'associent au sein d'un espace de solidarité, pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.

Pour faire quoi ?

Pour mieux maîtriser et anticiper la forte croissance démographique du territoire.
Pour mettre en place une offre de transports publics adaptée et équitable.
Pour retrouver des marges de manœuvre financières.
Pour rationaliser et optimiser l'accès aux services publics.
Pour se doter d'une structure plus intégrée de gouvernance et d'arbitrage.
Pour mettre en cohérence les actions communales et métropolitaines.

La construction de Toulouse Métropole

1992, 13 communes se fédèrent pour former le District du Grand Toulouse. Il s"agit de Balma, Beauzelle, Blagnac, Castelginest, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, L'Union, Mondonville, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens de Gameville, Toulouse et Tournefeuille. Ses compétences concernent le développement économique, l'habitat, l'environnement et la sécurité incendie. En 1993, Pibrac et Villeneuve-Tolosane rejoignent le District.

2001, c'est la création de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse qui s'élargit à 21 communes (se rajoutent aux communes qui composaient le District : Aucamville, Aussonne, Brax, Fenouillet, Saint-Alban et Seilh); puis à 25 en 2003 (Fonbonzard, Gagnac-sur-Garonne, Launaguet, Pin-Balma).
La liste des compétences s'étoffe également. Développement des ZAE (zone d'activité économique), les transports, l'assainissement l'aménagement urbain, les bases de loisirs et les voiries communautaires sont désormais sous la responsabilité de la nouvelle intercommunalité.

2009, le Grand Toulouse devient une communauté urbaine.
Elle a encore gagné de nouvelles compétences comme la distribution d'eau potable, la valorisation des ordures ménagères, l'urbanisme et l'intégralité des voiries.
De plus la communauté urbaine s'ouvre au public. Pour cela elle a mis en place des pôles de proximité qui lui permettent d'instaurer un contact direct avec les habitants.

2011, la Communauté urbaine du Grand Toulouse étend son périmètre à 12 communes supplémentaires (Aigrefeuille, Beaupuy, Bruguières, Dremil Lafage, Flourens, Gratentour, Lespinasse, Mondouzil, Mons, Montrabé, Saint-Jean et Saint-Jory). Cela porte la population du Grand Toulouse à plus de 707 000 habitants. L'effectif du conseil de communauté est porté à 123 délégués pour 37 communes.

2012, pour appuyer son ambition métropolitaine, la communauté urbaine change de nom. La communauté urbaine du Grand Toulouse devient communauté urbaine Toulouse Métropole. Ce changement d'appellation traduit la mise en œuvre du projet métropolitain, en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire, pour affermir l'activité et assurer la solidarité.

Au 1er janvier 2015, la Communauté urbaine devient Métropole. C'est la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) du 27 janvier 2014 qui institue les nouvelles métropoles, en leur donnant de nouvelles compétences.




Zoom sur...


REVEILLONNEZ A MONDONVILLE! Le réveillon de Mondonville fait son grand retour. Pour réserver vos places, rendez-vous en Mairie à partir du 27 novembre.

LE MARATHON D'AUTOMNE A MONDONVILLE La Médiathèque de Mondonville accueille pour la deuxième fois le Marathon d’automne pour une lecture le samedi 25 novembre à 11h à la Médiathèque

SPECTACLE JEUNE PUBLIC : LES PETITS PAINS Au beau milieu d'un étalage de boulangerie, un boulanger-conteur fait naître sous nos yeux des marionnettes à partir de brioches et de pains, pour offrir à ses clients des histoires...

CERTIFICAT D'IMMATRICULATION : NOUVELLE PROCEDURE Dans le cadre de la simplification des démarches administratives portée par le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), toutes les opérations sur les certificats d'immatriculation seront dématérialisées à partir du 6 novembre 2017...

ACTIVITÉS SENIORS Les activités séniors se poursuivent en cette fin d'année. Retrouvez le programme de septembre à décembre.

PERMANENCES JURIDIQUE Calendrier des permanences d'avocats du second semestre 2017 (Conseils juridiques gratuits et sans rendez-vous)

PARC DES EXPOSITIONS Suivez l'avancée du chantier...

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION La concertation sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l'habitat (PLUi-H de Toulouse Métropole) s'est achevée le 31 mai.

MENU CANTINE SCOLAIRE / CRECHE / PORTAGE DES REPAS Retrouvez tous les menus de la cantine des écoles, de la crèche et du portage des repas...

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION Toulouse Métropole s'engage dans l'élaboration d'un règlement local de publicité à l'échelle des 37 communes de la Métropole. La concertation a pris fin le 31 mai dernier.

PLAN LOCAL D'URBANISME Plan local d'Urbanisme de la commune de Mondonville.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES Vous vous préparez à partir. Vous devez prendre tout d’abord quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens. Vous trouverez le formulaire d'inscription pour la surveillance de votre domicile en téléchargement sur cette page.