Chenilles processionnaires du pin

La chenille processionnaire du pin.

Comme chaque année en cette saison, de nombreux cocons soyeux sont observables dans certains pins. Il s’agit des nids d’hivernage des chenilles processionnaires du pin. A la fin de l’hiver, les chenilles descendent s’enfouir dans le sol pour s’y chrysalider avant de devenir papillon. 

Peu connue pour la beauté de ce dernier, l’espèce est surtout cause d’inquiétudes pour les effets dévastateurs des chenilles sur les pins et les cèdres. Elle est aussi à l’origine de graves problèmes d’allergie et de respiration sur l’homme et les animaux.

Quels sont les risques ?
Pour les populations humaines et d’animaux domestiques.
Le corps des chenilles est recouvert de poils urticants microscopiques qui se brisent facilement et sont transporté dans l’air lorsque la chenille se sent agressée. Ils sont également présents en quantité dans les nids, ce qui rend leur manipulation dangereuse. Leur caractère urticant peut provoquer chez l’homme des réactions de démangeaison au niveau du cou, des mains, du visage. Le contact avec les yeux est aussi dangereux, et leur inhalation peut provoquer une gêne respiratoire, voire une crise d’asthme.
Les animaux les plus atteints sont les chiens et les chevaux, souvent victimes, à terme, de nécroses de la langue.

Une colonie de chenilles se nourrit de 2kg d’aiguilles (en poids sec) : cinq colonies peuvent entièrement défolier un pin de 20 ans.

De manière générale, il est essentiel de recommander la plus grande vigilance envers ces chenilles. Les poils urticants sont invisibles à l’œil nu. Ces poils peuvent rester en suspension et être urticants même après les processions .

En cas de réaction cutanée ou de troubles respiratoires, consulter en urgence un médecin en lui précisant la présence des chenilles processionnaires.


Que faire contre l’insecte ?  Quelles possibilités de lutte ?
Les luttes possibles limitent les populations mais aucune d’entre elles ne permet ni d’éradiquer le ravageur, ni d’éviter une nouvelle infestation, car les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol de quelques jours à 5 années et ces papillons volent sur de grandes distances (de 3km pour les femelles à 25 km pour les mâles).
La lutte par produit chimique est à proscrire en zone urbaine (elle est limitée aux grands espaces forestiers).
Les méthodes de lutte prophylactique et biologique permettent la régulation de cet insecte et limitent localement ses populations à un taux compatible avec la présence humaine. Ces différentes méthodes sont complémentaires les unes des autres.
Basées sur le cycle biologique de l’insecte, de ses prédateurs et de ses arbres hôtes, ces méthodes de lutte ne peuvent être efficaces que si elles sont effectuées de façon raisonnée et au moment opportun.

Exemple du piégeage par phéromones.
Les chenilles donneront naissance, après chrysalidation, à un papillon qui ira se reproduire pour multiplier les populations.
C’est à ce stade qu’une stratégie de lutte est envisageable : la technique de piégeage des papillons par phéromone est une solution biologique qui permet de réduire les populations en empêchant la reproduction des papillons.
Le piège est installé dans l’arbre (à 3 mètres de haut maximum). A l’intérieur, se trouve une capsule reproduisant le parfum spécifique de la femelle : la phéromone. Le mâle attiré par cette odeur tombe dans le piège et se noie dans le liquide.
Contrairement aux traitements chimiques, cette méthode non polluante est inoffensive pour la santé et l’environnement. Tout l’avantage se situe dans la spécificité de ce piège à phéromone, qui protège les autres espèces de papillons qui risqueraient d’être détruites en utilisant des méthodes pourtant biologiques et sélectives comme l’insecticide biologique Bt (bactérie Bacillus thuringiensis) destructrice du système digestif de tous les papillons.


Le Fredec Midi-Pyrénées (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles des cultures Midi-Pyrénées) propose des méthodes de lutte respectueuses de l’écosystème et maintenant la biodiversité.
L’équipe « Méthodes alternatives » du service environnement de la Fredec Midi Pyrénées se tient à votre disposition au 05 62 19 22 30

Ce texte est issu de la plaquette d’information du Fredec, avec leur aimable autorisation.

Zoom sur...


JOBS D'ETE Trouver un job demande détermination et organisation méthodique. Une matinée jobs d'été est organisée le 17 mars à la salle des fêtes d'Aussonne pour vous aider!

ATTENTION, RECRUDESCENCE DES VOLS A LA FAUSSE QUALITE - SOYEZ VIGILANTS Des personnes prétextant appartenir à une quelconque société (eau, téléphone, electricité, ...) s'introduisent au domicile de personnes vulnérables et commettent des vols.

PETIT DÉJ' MUSICAL - SLAM Rendez-vous à la Médiathèque le samedi 10 mars à 10h30 pour un petit déj' musical sur le thème du slam

CARNAVAL DE MONDONVILLE Cowboys, indiens, personnages de western, Lucky Luke et ses compagnons seront à l'honneur du carnaval de Mondonville. Le samedi 17 mars, le cortège partira de l'école Jules Verne à 15h45 avant de défiler dans les rues jusqu'à la salle Orion.

VIDE GRENIER Le vide grenier de Mondonville aura lieu le lundi 2 avril sur le parking de la salle des fêtes Orion. Retrouvez les dates de permanences pour les inscriptions.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES RENTRÉE 2018/2019 Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2018/2019 auront lieu en Mairie du 12 mars au 27 avril.

RÉFORME DE LA TAXE D'HABITATION - ÊTES-VOUS CONCERNÉ? La réforme nationale de la taxe d'habitation, mise en oeuvre de 2018 à 2020, concernera 80% des foyers fiscaux qui seront dispensés du paiement de la TH de leur résidence principale d'ici 2020. Ce dégrèvement sera progressif et s'appliquera à hauteur de 30% dès 2018.

PENDANT LES VACANCES DE FEVRIER, PROFITEZ DES ATELIERS CULTURELS DE LA MEDIATHEQUE La Médiathèque de Mondonville vous propose de nouveaux ateliers pour occuper toute la famille pendant les vacances d'hiver...

ACTIVITÉS SÉNIORS Les activités séniors se poursuivent en 2018. Retrouvez le programme de janvier à mars.

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION La concertation sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l'habitat (PLUi-H de Toulouse Métropole) s'est achevée le 31 mai.

MENU CANTINE SCOLAIRE / CRECHE / PORTAGE DES REPAS Retrouvez tous les menus de la cantine des écoles, de la crèche et du portage des repas...

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION Toulouse Métropole s'engage dans l'élaboration d'un règlement local de publicité à l'échelle des 37 communes de la Métropole. La concertation a pris fin le 31 mai dernier.

PLAN LOCAL D'URBANISME Plan local d'Urbanisme de la commune de Mondonville.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES Vous vous préparez à partir. Vous devez prendre tout d’abord quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens. Vous trouverez le formulaire d'inscription pour la surveillance de votre domicile en téléchargement sur cette page.