La prise en charge et l'insertion des personnes handicapées, récemment améliorée par la loi du 11 février 2005, combine différentes approches : sociale, éducative, économique, sanitaire

Les droits des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe d'un nouveau droit pour la personne handicapée : le "droit à compensation" des conséquences de son handicap, quelles que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

Les aides financières

Il existe différents types d'aides pour les personnes en situation de handicap, selon le type d'incapacité, l’origine de la maladie ou de l'accident (privée ou professionnelle) l'ayant provoqué, vos ressources ou besoins.

La prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation (PCH) est une prestation accordée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Elle est financée par le département.
La PCH est versée, en nature ou en espèces et sans conditions de ressources.

L'allocation aux adultes handicapés
L'allocation aux adultes handicapés (AAH), financée par l'Etat et versée par les caisses d'allocations familiales (CAF), vise à assurer un revenu d'existence aux personnes handicapées, pour leur permettre de faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, d'âge et de ressources.

La pension d'invalidité
La pension d'invalidité est un revenu de remplacement, destiné à compenser une perte de salaire résultant d'une perte de la capacité de travail ou de gains, due à la maladie ou à un accident non professionnel.


Pour aller plus loin :

Zoom sur...


REVEILLONNEZ A MONDONVILLE! Le réveillon de Mondonville fait son grand retour. Pour réserver vos places, rendez-vous en Mairie à partir du 27 novembre.

LE MARATHON D'AUTOMNE A MONDONVILLE La Médiathèque de Mondonville accueille pour la deuxième fois le Marathon d’automne pour une lecture le samedi 25 novembre à 11h à la Médiathèque

SPECTACLE JEUNE PUBLIC : LES PETITS PAINS Au beau milieu d'un étalage de boulangerie, un boulanger-conteur fait naître sous nos yeux des marionnettes à partir de brioches et de pains, pour offrir à ses clients des histoires...

CERTIFICAT D'IMMATRICULATION : NOUVELLE PROCEDURE Dans le cadre de la simplification des démarches administratives portée par le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), toutes les opérations sur les certificats d'immatriculation seront dématérialisées à partir du 6 novembre 2017...

ACTIVITÉS SENIORS Les activités séniors se poursuivent en cette fin d'année. Retrouvez le programme de septembre à décembre.

PERMANENCES JURIDIQUE Calendrier des permanences d'avocats du second semestre 2017 (Conseils juridiques gratuits et sans rendez-vous)

PARC DES EXPOSITIONS Suivez l'avancée du chantier...

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION La concertation sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l'habitat (PLUi-H de Toulouse Métropole) s'est achevée le 31 mai.

MENU CANTINE SCOLAIRE / CRECHE / PORTAGE DES REPAS Retrouvez tous les menus de la cantine des écoles, de la crèche et du portage des repas...

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION Toulouse Métropole s'engage dans l'élaboration d'un règlement local de publicité à l'échelle des 37 communes de la Métropole. La concertation a pris fin le 31 mai dernier.

PLAN LOCAL D'URBANISME Plan local d'Urbanisme de la commune de Mondonville.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES Vous vous préparez à partir. Vous devez prendre tout d’abord quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens. Vous trouverez le formulaire d'inscription pour la surveillance de votre domicile en téléchargement sur cette page.