Au détour de Mondonville

Le Parc de la Tuilerie

Ce parc aménagé d’environ 2 ha surplombe le ruisseau du Gajea. Ce jardin niché au cœur du village est apprécié pour son aspect bucolique. Un cadre ombragé propice aux promenades et aux jeux des enfants. Des bancs permettent de faire une halte.
Une soixantaine d’espèces d’arbres ont été recensés dans le parc de la Tuilerie. Leur identification est affichée sur chaque espèce.


Source dans le Parc de la Tuilerie

Les fouilles menées dans le parc indiquent une utilisation précoce de la source. Cette source est située à flanc de coteau dans le parc.

Coulée verte de Mondonville

Mondonville est traversé par la pittoresque vallée du Gajea d’une longueur de 14,3 km. Le ruisseau du Gajea prend sa source sur le plateau couvert par la forêt de Bouconne et s’étire vers Aussonne où il rejoint l’Aussonnelle, avant de se jeter dans la Garonne. La commune de Mondonville a conservé les anciens chemins de traverse offrant aux promeneurs de multiples chemins de découvertes


Pont du chemin de fer 1912

C’est la société des chemins de fer du sud-ouest qui l’a construit .
Au début du XXe siècle, Mondonville est desservi par la ligne Toulouse-Lévignac. Une gare accueille deux trains par jour, qui remplacent les anciennes diligences. Le franchissement du vallon encaissé du Gajea pose des problèmes et le passage du ruisseau est résolu par l’édification d’un petit pont robuste, réalisé en brique de parement autour de galets de Garonne amalgamés. 




Le Lavoir


Autrefois les lavoirs consistaient en une simple pierre plate posée au bord du ruisseau. Au fil des siècles l’on voit apparaître l’aménagement de véritables bassins et constructions pour laver le linge. L’eau passe dans le lavoir et s’écoule vers les jardins en contrebas. 

Ce rude labeur, la corvée du linge, est réservé aux femmes !

Ce  lieu de travail, est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de nombreuses palabres entre les femmes.
Le lavoir de Mondonville a été réhabilité et se situe en bas du Parc de la Tuilerie, en bordure du Gajea.



Zoom sur...


REVEILLONNEZ A MONDONVILLE! Le réveillon de Mondonville fait son grand retour. Pour réserver vos places, rendez-vous en Mairie à partir du 27 novembre.

LE MARATHON D'AUTOMNE A MONDONVILLE La Médiathèque de Mondonville accueille pour la deuxième fois le Marathon d’automne pour une lecture le samedi 25 novembre à 11h à la Médiathèque

SPECTACLE JEUNE PUBLIC : LES PETITS PAINS Au beau milieu d'un étalage de boulangerie, un boulanger-conteur fait naître sous nos yeux des marionnettes à partir de brioches et de pains, pour offrir à ses clients des histoires...

CERTIFICAT D'IMMATRICULATION : NOUVELLE PROCEDURE Dans le cadre de la simplification des démarches administratives portée par le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), toutes les opérations sur les certificats d'immatriculation seront dématérialisées à partir du 6 novembre 2017...

ACTIVITÉS SENIORS Les activités séniors se poursuivent en cette fin d'année. Retrouvez le programme de septembre à décembre.

PERMANENCES JURIDIQUE Calendrier des permanences d'avocats du second semestre 2017 (Conseils juridiques gratuits et sans rendez-vous)

PARC DES EXPOSITIONS Suivez l'avancée du chantier...

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION La concertation sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l'habitat (PLUi-H de Toulouse Métropole) s'est achevée le 31 mai.

MENU CANTINE SCOLAIRE / CRECHE / PORTAGE DES REPAS Retrouvez tous les menus de la cantine des écoles, de la crèche et du portage des repas...

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION Toulouse Métropole s'engage dans l'élaboration d'un règlement local de publicité à l'échelle des 37 communes de la Métropole. La concertation a pris fin le 31 mai dernier.

PLAN LOCAL D'URBANISME Plan local d'Urbanisme de la commune de Mondonville.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES Vous vous préparez à partir. Vous devez prendre tout d’abord quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens. Vous trouverez le formulaire d'inscription pour la surveillance de votre domicile en téléchargement sur cette page.