Se faire recenser à 16 ans

Le recensement est une étape importante du parcours de citoyenneté.

Qui doit se faire recenser et quand ?

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire  en vue de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

Où et comment se faire recenser ?

  • à la mairie du domicile, 
  • si la personne réside à l'étranger, au consulat ou service diplomatique de France.

Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...). 

Déclaration

L'intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant : 

  • son état civil (noms, prénom, date et lieu de naissance...), 
  • ses domicile et résidence, 
  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Pièces à fournir :

  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • un livret de famille, 
  • un justificatif de domicile.

Pour l’administré, la méconnaissance ou l’oubli de cette obligation de recensement l’expose à des retards préjudiciables pour son inscription aux examens et concours soumis à l’autorité de l’Etat (brevet des collèges, CAP, BEP, BAC, mais aussi permis de conduire etc, …).

Pour tous cas particuliers s’adresser en Mairie.

Zoom sur...


FERMETURE DES SERVICES MUNICIPAUX Durant les vacances d'été, certains services fermeront leurs portes pour quelques jours.

HORAIRES D'ÉTÉ DE LA POSTE La Poste change ses horaires d'ouverture pendant l'été...

PARC DES EXPOSITIONS Cet été, les travaux se poursuivent...

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION La concertation sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l'habitat (PLUi-H de Toulouse Métropole) s'est achevée le 31 mai.

MENU CANTINE SCOLAIRE / CRECHE / PORTAGE DES REPAS Retrouvez tous les menus de la cantine des écoles, de la crèche et du portage des repas...

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION Toulouse Métropole s'engage dans l'élaboration d'un règlement local de publicité à l'échelle des 37 communes de la Métropole. La concertation a pris fin le 31 mai dernier.

PLAN LOCAL D'URBANISME Plan local d'Urbanisme de la commune de Mondonville.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES Vous vous préparez à partir. Vous devez prendre tout d’abord quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens. Vous trouverez le formulaire d'inscription pour la surveillance de votre domicile en téléchargement sur cette page.

Recharge carte SABINE