REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION


Qu'est ce que le Règlement Local de Publicité intercommunal ?

S'exprimer, diffuser des informations, des idées, par le moyen de la publicité, de l'enseigne ou de la préenseigne, conformément à la réglementation en vigueur, est un droit pour chaque citoyen. Afin d'assurer la préservation de la qualité du cadre de vie, le législateur a fixé au niveau national des règles applicables à la publicité, aux enseignes et préenseignes.

Le règlement local de publicité (RLP) ajuste la réglementation nationale aux enjeux locaux. À ce jour, 26 communes de la Métropole sont déjà couvertes par un RLP communal.

Depuis la loi du 12 Juillet 2010 (Engagement National pour l'Environnement dite Loi Grenelle II) Toulouse Métropole peut élaborer un RLP sur son territoire et harmoniser ainsi des règlements de publicité communaux.
Le Conseil de la Métropole a décidé d'engager l'élaboration d'un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) par délibération du 9 avril 2015.
Toulouse Métropole définira dans son RLPi les règles spécifiques les mieux adaptées aux territoires de ses 37 communes membres.
Les règlements locaux de publicité des 26 communes resteront en vigueur jusqu'à l'approbation du RLPi, envisagée à l'horizon fin 2018.
 
Les principaux objectifs du RLPi :
• Préserver l'attractivité de la Métropole tout en luttant contre la pollution visuelle
• Renforcer l'identité métropolitaine et harmoniser la réglementation locale
• Adapter la réglementation nationale aux caractéristiques du territoire et la renforcer
• Intégrer les exigences environnementales du Grenelle II et réduire la consommation énergétique de certains dispositifs.

Consultez le premier cahier de concertation



 


Voir tous les articles

Zoom sur...


REVEILLONNEZ A MONDONVILLE! Le réveillon de Mondonville fait son grand retour. Pour réserver vos places, rendez-vous en Mairie à partir du 27 novembre.

LE MARATHON D'AUTOMNE A MONDONVILLE La Médiathèque de Mondonville accueille pour la deuxième fois le Marathon d’automne pour une lecture le samedi 25 novembre à 11h à la Médiathèque

SPECTACLE JEUNE PUBLIC : LES PETITS PAINS Au beau milieu d'un étalage de boulangerie, un boulanger-conteur fait naître sous nos yeux des marionnettes à partir de brioches et de pains, pour offrir à ses clients des histoires...

CERTIFICAT D'IMMATRICULATION : NOUVELLE PROCEDURE Dans le cadre de la simplification des démarches administratives portée par le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), toutes les opérations sur les certificats d'immatriculation seront dématérialisées à partir du 6 novembre 2017...

ACTIVITÉS SENIORS Les activités séniors se poursuivent en cette fin d'année. Retrouvez le programme de septembre à décembre.

PERMANENCES JURIDIQUE Calendrier des permanences d'avocats du second semestre 2017 (Conseils juridiques gratuits et sans rendez-vous)

PARC DES EXPOSITIONS Suivez l'avancée du chantier...

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION La concertation sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l'habitat (PLUi-H de Toulouse Métropole) s'est achevée le 31 mai.

MENU CANTINE SCOLAIRE / CRECHE / PORTAGE DES REPAS Retrouvez tous les menus de la cantine des écoles, de la crèche et du portage des repas...

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL - FIN DE LA CONCERTATION Toulouse Métropole s'engage dans l'élaboration d'un règlement local de publicité à l'échelle des 37 communes de la Métropole. La concertation a pris fin le 31 mai dernier.

PLAN LOCAL D'URBANISME Plan local d'Urbanisme de la commune de Mondonville.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES Vous vous préparez à partir. Vous devez prendre tout d’abord quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens. Vous trouverez le formulaire d'inscription pour la surveillance de votre domicile en téléchargement sur cette page.